Lorsque vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous devez vous préparer à franchir un certain nombre d’étapes. La première, qui est aussi la plus importante, n’est autre que le choix de sa forme juridique. Elle est incontournable dans le sens où elle peut affecter les différentes autres phases par lesquelles vous devrez passer.
Cette décision vous permettra de connaître le cadre légal imposé à votre activité. Parmi les cinq formes juridiques envisageables, vous pouvez vous tourner vers celle de l’entreprise individuelle. Elle offre quelques avantages et est particulièrement indiquée pour certaines activités. Quel est le coût de sa création ?
Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle et quels sont les avantages d’en créer une ?
De façon simple, une entreprise individuelle est une entreprise dirigée par une seule personne en son propre nom. Dans les faits, il s’agit de la forme ayant le moins de contraintes juridiques par laquelle vous pouvez entreprendre votre activité. Sa particularité est qu’elle ne dispose pas de personnalité juridique comme les sociétés unipersonnelles. C’est justement de cette caractéristique que ce statut tire tous ses atouts.
Une création simplifiée
Le premier avantage qui découle du choix de la création d’une entreprise individuelle est la simplification du processus dans son ensemble. Avec cette forme juridique, vous avez l’assurance de réduire radicalement les démarches à effectuer pour donner vie à votre projet.
Il faut tout de même préciser que certaines cases sont à cocher obligatoirement pour assurer son succès. Comme vous pouvez le voir sur le site Legal Place, les formalités d’immatriculation qui sont essentielles à la création d’une entreprise individuelle.
Un fonctionnement avec peu de contraintes
Outre sa création simplifiée, l’entreprise individuelle dispose de quelques autres points forts. Son fonctionnement est notamment peu complexe et limite au maximum vos contraintes. Les décisions par exemple sont prises uniquement par vous ; ce qui vous accorde une liberté totale.
Vous pouvez donner n’importe quelle orientation à vos activités sans avoir de comptes à rendre. Il y a également les obligations comptables qui sont minimales. Vous devez seulement faire en sorte que le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire soient à jour.
Un patrimoine personnel protégé
Lorsque vous êtes chef d’entreprise, il peut arriver que votre patrimoine personnel soit confondu à celui de l’entreprise. Cela veut dire qu’en cas de soucis, il peut directement être affecté par vos activités.
Depuis le 15 mai 2022, ce n’est plus d’actualité. Votre responsabilité, dans le cadre de la gestion de vos affaires, est limitée à votre patrimoine utile à l’activité professionnelle. Autrement dit, vos avoirs personnels sont protégés.
Comment créer une entreprise individuelle ?
La création de l’entreprise individuelle peut être résumée en cinq étapes essentielles. Nous vous recommandons d’accorder beaucoup d’attention à la réalisation de chacune d’entre elles pour atteindre sans encombre votre objectif.
Réalisez une étude de marché
L’étude de marché est indispensable pour connaître la pertinence de votre projet. Elle vous permet d’en estimer la faisabilité et la rentabilité. De façon simple, elle vous aide à savoir si votre activité est viable. Afin de vous en rendre compte, vous aurez besoin de considérer plusieurs paramètres du marché sur lequel vous comptez vous positionner.
Il est en l’occurrence question de la demande et de l’offre. Ce sont ces éléments qui vous indiquent s’il existe un besoin que vous pouvez combler. L’étude de marché doit aussi s’intéresser à la concurrence, à votre stratégie et au budget nécessaire.
Établissez un business plan
Le business plan est un document qui détaille votre stratégie commerciale et financière. Il résume votre projet et met l’accent sur les points essentiels de ce dernier. Vous devez y expliquer clairement ce que vous envisagez de fournir comme produit ou service et la méthode prévue pour le vendre. En plus de vous guider, le plan d’affaires est une arme efficace pour obtenir des financements.
Trouvez une adresse de domiciliation
L’adresse de domiciliation n’est autre que le siège social de votre entreprise individuelle. Elle doit être définie avec minutie, car tous les documents administratifs y seront envoyés et liés. Pour trouver votre siège social, vous devez vous fier à l’activité de l’entreprise individuelle. Lorsqu’elle requiert un local, alors il vous faudra passer par une phase de prospection pour trouver le plus approprié.
Il doit être bien situé et assez spacieux pour accueillir tout le matériel nécessaire. Dans le cas où aucun local n’est requis, vous avez la possibilité d’utiliser votre adresse personnelle comme siège social. Si vous tenez à avoir une adresse de domiciliation prestigieuse, il est possible de solliciter les services d’une société de domiciliation.
Immatriculez votre entreprise individuelle
Immatriculer votre entreprise individuelle revient à réaliser les formalités pour qu’il lui soit attribué un numéro unique d’identification. Ce dernier permet de l’identifier et vous permet de mener vos activités en toute légalité. Normalement, pour qu’une entreprise soit immatriculée, il faut commencer par rédiger les statuts et effectuer un dépôt de capital social.
Pour le cas d’une entreprise individuelle, vous n’en aurez pas besoin. Ne disposant pas de personnalité juridique, elle ne requiert pas de rédaction de statuts. Par ailleurs, aucun capital social n’est exigé. Ainsi, vous pouvez directement passer à la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
Une fois effectuée, elle vous donne droit à une attestation de parution qui sert pour le dossier de demande d’immatriculation. Toutefois, cette démarche est facultative pour une entreprise individuelle Vous devrez déposer ce dernier ou déclarer l’entreprise auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) compétent en fonction du type de votre activité.
Quelles sont les dépenses liées à la création d’une entreprise individuelle ?
Les dépenses liées à la création d’une entreprise individuelle sont variables d’une structure à une autre. Selon les spécificités de votre activité, vous pouvez avoir besoin d’équipements sans lesquels il serait impossible de démarrer. De même, la location d’un local n’est pas toujours requise. Dans tous les cas, il est correct d’affirmer que les frais à engager pour créer une entreprise individuelle sont peu conséquents.
Cela est d’autant plus vrai si vous considérez les autres formes juridiques. Avec une entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin de déposer de capital social. Il n’y a pas de statuts à rédiger, vous n’avez donc pas besoin de faire intervenir des professionnels qu’il faudra rémunérer pour le faire. Dans les grandes lignes, vous devez simplement prévoir les dépenses pour votre local et pour la publication de l’avis de constitution.