MYUJM : Comment accéder aux outils de l’Ent de Saint Etienne ?

Comment accéder aux outils de l’Ent de Saint Etienne

L’éducation est un domaine d’une grande importance qui nécessite la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour son essor. Conscient de cette réalité, les autorités de Saint-Étienne ont mis en place MYUJM, un espace numérique de travail (ENT).

Grâce à ce dernier, toute la communauté éducative pourra échanger le plus simplement possible. Cependant, avant d’accéder à cet espace, il convient de mieux vous informer à son propos. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour profiter des outils de l’ENT de Saint-Étienne !

Comment définir MYUJM ?

MYUJM représente un outil pédagogique en ligne mis en place pour faciliter les échanges et communications entre les établissements de Saint-Étienne. Grâce à cette plateforme éducative en ligne, tous les acteurs de l’éducation de cette commune française pourront se partager des informations, s’entraider ou s’informer.

D’ailleurs, il n’est pas du tout compliqué d’accéder à la plateforme. Si vous appartenez au système éducatif de Saint-Étienne, vous n’avez qu’à vous rendre sur le navigateur web d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Bien entendu, assurez-vous de disposer d’une bonne connexion internet.

Lorsque vous y avez accès, vous serez en face d’un environnement numérique de travail facile d’utilisation. En tant que membre, vous avez à votre disposition tous les outils numériques dont vous pouvez avoir besoin. Cependant, les documents et autres instruments mis à votre actif dépendent de votre profil. De ce fait, les enseignants n’auront pas accès aux mêmes données que les étudiants.

Néanmoins, tous les membres peuvent se rendre sur leur espace personnel à tout moment sans aucune restriction. Ainsi, quel soit l’endroit où vous vous trouvez et l’heure à laquelle vous vous connectez, votre compte vous est accessible.

Comment définir MYUJM

Comment accéder à son espace personnel MYUJM ?

Pour profiter de tous les outils numériques de MYUJM, vous devez d’abord avoir un compte personnel et suivre certaines étapes.

Activer le compte

Avec MYUJM, la création de votre compte se fait au moment de votre inscription à l’université. Cela nécessite alors le renseignement de certaines informations, notamment :

  • les noms et prénoms
  • la date de naissance
  • une adresse électronique valide.

Une fois la création achevée, votre dossier administratif sera traité. Ensuite, vous recevrez un mail qui confirme l’activation de votre compte. Dès lors, il ne vous reste qu’à ouvrir le mail et cliquer sur le lien que vous y verrez. Ce dernier vous redirigera vers les paramètres de gestion de compte. À ce niveau, vous n’avez qu’à suivre la procédure pour activer votre compte.

Se connecter sur l’espace personnel MYUJM pour la première fois

L’activation de votre compte ne vous permet pas encore d’y accéder à tout moment. Avant d’avoir un accès libre, l’université doit d’abord vous communiquer un identifiant et un mot de passe provisoire de connexion. C’est alors grâce à ces informations que vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel MYUJM.

Si vous voulez, vous pouvez changer votre mot de passe dans le menu « Services administratifs », plus précisément dans la rubrique « Mon compte ». Une fois la modification effectuée, entrez vos identifiants de connexion pour avoir accès à votre compte personnel MYUJM. Pendant le processus, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de connexion. Dans ce cas, contactez immédiatement le service administratif de votre université pour trouver une solution.

Quels sont les services de MYUJM pour les étudiants ?

En tant qu’étudiant, vous avez accès à toute une panoplie de services numériques et pédagogiques dès que vous vous rendez sur votre compte.

services de MYUJM pour les étudiants

Les documents administratifs

Une fois membre de l’ENT, vous avez accès à des documents officiels de la direction de chaque université. Ils sont en effet partagés et mis en ligne pour permettre à chaque étudiant de satisfaire leur besoin en matière de recherche.

Les actualités

MYUJM, c’est avant tout une plateforme d’information à propos de toutes les universités de Saint-Étienne. Les étudiants sont alors informés en temps réel sur toutes les actualités qui ont trait à l’ensemble éducatif de cette commune française.

Un accès total à plusieurs outils numériques

En dehors des documents administratifs, MYUJM met à l’attention des étudiants plusieurs services et outils numériques. Il s’agit entre autres des outils de communication, notamment la messagerie Office 365, le service échange de fichiers et l’agenda personnel.

L’Espace Numérique de Travail leur fournit également des informations personnelles comme les dossiers de scolarité, les dossiers de stage et bien d’autres encore. Une bibliothèque bien fournie est aussi mise à leur disposition. Elle contient des livres, des ressources, des revues et bien d’autres documents virtuels.

Quels sont les services de MYUJM pour les enseignants ?

À l’instar des étudiants, les enseignants peuvent aussi avoir un espace personnel MYUJM. Une fois sur leur compte, ils ont accès à des outils de communication tels que :

  • la messagerie en ligne
  • les signatures de mails
  • les outils de diffusion
  • l’outil de conférence en ligne, etc.

Ces outils permettent aux enseignants d’échanger avec les élèves à distance sans pour autant être en classe. Ils ont aussi accès à des documents administratifs qui traitent de plusieurs sujets. En dehors de ces outils, des modules de collaboration sont par ailleurs mis à leur disposition. Il s’agit entre autres des outils de gestion de réunion, de gestion électronique, etc.