Webmail Montpellier : authentification au mail de l’académie de Montpellier

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authentification au mail de l’académie

L’internet a contribué à faciliter la collaboration entre les différents établissements d’éducation. Profitant de divers avantages qu’offre ce réseau informatique, l’Académie de Montpellier a créé un outil révolutionnaire qui facilite le travail entre membres du personnel : Webmail Montpellier. En quelques semaines, ce programme de messagerie électronique est devenu la principale plateforme de messagerie numérique au sein de l’institution. Zoom sur le Webmail Montpellier !

Généralités sur le Webmail Montpellier

Le Webmail Montpellier est un outil de travail numérique mis en place par le rectorat de l’Académie de Montpellier. Concrètement, il s’agit d’une messagerie électronique professionnelle qui vise à fluidifier les échanges professionnels entre les différents acteurs de l’institut, notamment le personnel académique. Les utilisateurs de cette plateforme de messagerie peuvent également consulter leurs courriers.

Contrairement à d’autres outils numériques, le Webmail Montpellier est doté d’une forte protection contre les virus et les spams. Pour un rendement efficace et efficient, cet outil est régulièrement mis à jour depuis des serveurs. Grâce à lui, la communication au sein de l’Académie de Montpellier s’est radicalement améliorée.

Les avantages du Webmail Montpellier

L’outil de messagerie professionnelle Webmail Montpellier offre à ses utilisateurs une panoplie d’avantages.

Communication simplifiée

Le Webmail Montpellier permet à ses utilisateurs de collaborer en toute simplicité. Ainsi, les enseignants, les professeurs, les DSDEN peuvent communiquer entre eux en quelques clics.

avantages du Webmail Montpellier

Échange en toute sécurité

Webmail Montpellier est totalement sécurisé. Pour rendre l’outil plus efficace, ses concepteurs l’ont doté de pare-feu redoutable qui le protège de toute intrusion de virus et qui le rend inaccessible aux spams.

Accessibilité

La messagerie professionnelle Webmail Montpellier peut être consultée à partir du navigateur de n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, ordinateur) et de n’importe quel système d’exploitation. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas besoin de se rendre à l’Académie de Montpellier avant d’accéder à l’outil.

Existence d’une variété de fonctionnalités

En plus des options classiques, Webmail Montpellier met à la disposition de ses utilisateurs un carnet d’adresses académiques pour contacter rapidement un collègue. De plus, ils disposent d’un calendrier en ligne qui leur permet de planifier leurs différents événements professionnels.

Le profil des utilisateurs de Webmail Montpellier

Le Webmail Montpellier n’est pas destiné à tout le monde. Avant donc de décider de l’utiliser, l’idéal serait de vérifier si votre statut vous le permet. La boîte de messagerie Webmail Montpellier est accessible uniquement aux personnes de tous les services de l’Académie de Montpellier (recteur, inspecteurs, professeurs, enseignants. À noter qu’il s’agit des personnels des écoles, collèges, lycées et universités de 5 départements).

  • L’Aude [DSDEN 11] avec des services localisés à Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary.
  • Le Gard [DSDEN 30] avec des bureaux situés à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès.
  • La Lozère [DSDEN 48] om les antennes sont placées à Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Marvejols.
  • L’Hérault [DSDEN 34] avec des agences présentes à Montpellier, Sète et Béziers.
  • Les Pyrénées-Orientales [DSDEN 66] avec des bureaux établis à Perpignan, Saint-Estève et canet-en-Roussillon.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un outil à la portée des écoliers, élèves, lycées et étudiants. Les parents des apprenants n’ont pas non plus la possibilité de s’en servir.

La procédure pour créer son compte au Webmail Montpellier

Webmail Montpellier est une application institutionnelle. La création de compte relève donc de l’autorité de l’administration. C’est elle qui se charge d’effectuer les différentes démarches y afférentes et attribue aux utilisateurs des identifiants pour créer leur Webmail personnel. Les informations relatives à l’identification incluent le nom d’utilisateur [sous la forme de : prenom.nom@ac-montpellier.fr.] et le mot de passe.

Ces informations sont ensuite envoyées par le secrétariat de l’établissement où intervient l’utilisateur par courrier ou e-mail. C’est une précision importante pour les enseignants de l’Académie de Montpellier. Ces derniers ont la possibilité d’accéder à leur compte personnel en utilisant les mêmes identifiants que pour I-Prof.

se connecter à son compte Webmail

La procédure pour se connecter à son compte Webmail Montpellier

Pour accéder à son compte, l’utilisateur doit se connecter sur le portail en ligne de l’outil. Il peut le faire depuis son smartphone, tablette ou ordinateur. Il doit ensuite saisir l’adresse suivante : webmail.ac-montpellier.fr dans la barre de recherche de son navigateur. Dès que la page se télécharge, il doit rechercher et cliquer sur l’onglet « Accès direct » situé sur la droite de la page d’accueil.

Une fois que c’est fait, la page va le rediriger vers la page d’authentification. À ce niveau, il doit renseigner son adresse mail professionnelle ou son identifiant fourni par l’administration et son mot de passe. Rappelons que le mot de passe doit respecter la combinaison des différents caractères acceptés [majuscules, minuscules, chiffres…]. Enfin, il confirme l’authentification par un clic sur « Connexion ».

Que faire en cas de refus de connexion ?

Il n’est pas rare de se retrouver dans l’impossibilité d’accéder à son compte personnel de Webmail Montpellier. Cela peut arriver dans divers cas même si l’oubli de l’identifiant et du mot de passe est la raison la plus évoquée.

Les différentes raisons du refus de connexion

Un refus de connexion peut être dû à un mauvais renseignement de l’identifiant ou à la saisie d’un mot de passe erroné. Cela peut également être provoqué par une mise à jour de la plateforme ou par le blocage/suppression d’un compte par le rectorat.

Le processus pour récupérer ses identifiants

Pour les utilisateurs qui rencontrent des difficultés à accéder à leur compte en raison d’un mot de passe oublié, ils doivent tout simplement le récupérer. Pour cela, ils doivent accéder à la page d’accueil de l’application puis sur aida.ac-montpellier.fr/. Au lieu de renseigner les onglets « nom d’utilisateur » et « mot de passe », cliquez plutôt sur « Mot de passe oublié ». Ensuite, vous suivrez les différentes indications pour réinitialiser vos identifiants.

À qui s’adresser en cas de persistance du problème ?

Si vous avez du mal à régler le problème, contactez tout simplement l’académie. Vous pouvez le faire en le joignant au 04 67 91 48 00. Un conseiller saura apporter de solutions à votre problème. Vous pouvez également entrer en contact avec eux en leur écrivant à l’une des adresses suivantes : contact-assistance [@] ac-montpellier.fr et sylvain.taussac [@] ac-montpellier.