Acheter en copropriété, c’est devenir propriétaire d’un ou plusieurs logements dans un immeuble appartenant à un groupe de personne. L’immeuble se répartit entre des parties privatives dont dispose chaque copropriétaire, et des parties communes nommées tantièmes de copropriété.
Comme tout logement, les logements en copropriété ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avant d’acheter en copropriété, il convient de déterminer si ce statut convient à votre mode de vie, à votre personnalité et à votre situation financière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir en matière de copropriété.
Fonctionnement de la copropriété
Acheter un appartement, c’est devenir membre de la copropriété. Ce statut est règlementé par la loi du 10 juillet 1965. Avant d’emménager, vous aurez besoin de connaitre quelques informations importantes.
C’est le règlement de la copropriété qui fixe les règles de fonctionnement de l’immeuble, ainsi que les droits et les obligations de chaque copropriétaire. Il s’impose de manière automatique à tous les résidents, qu’il soit propriétaire ou locataire. Selon la loi, la gestion de la copropriété revient au syndic élu par une Assemblée générale des copropriétaires.
C’est au syndic qu’incombe l’administration de l’immeuble, l’exécution des décisions votée en AG et la représentation de la copropriété vis-à-vis des tiers. Il veille également au respect du règlement de copropriété. Par ailleurs, le règlement fixe aussi les conditions d’usage et de jouissance des parties communes, mais aussi des parties privées.
Les différents acteurs en copropriété
L’organisation juridique de la copropriété est gérée par trois acteurs dont les rôles se complètent. Il y a le syndicat des copropriétaires qui réunit tous les propriétaires de l’immeuble et prend les décisions le concernant.
Le Syndic de copropriété, professionnel ou bénévole, qui s’occupe d’administrer l’immeuble. Enfin, le conseil syndical est composé de membres élus parmi les copropriétaires. Il assiste et contrôle le syndic. En cas de changement de syndic, il convient d’abord de procéder à la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic pour comparer leurs prestations, puis de voter en AG des copropriétaires.
La durée du contrat du syndic de copropriété est de 3 ans tout au plus. Un copropriétaire peut aussi proposer un ou plusieurs projets de contrat de syndic. C’est le syndicat des copropriétaires qui décide du changement de syndic.
Les avantages de la copropriété
La copropriété concerne actuellement plus de 8 millions de logements, soit 20 % du parc immobilier en France. Si ce type de logement est si prisé, c’est parce que nombreux sont ceux qui y trouvent des avantages. Parmi les principaux atouts de la copropriété, il y a le partage des frais d’entretien.
Bien que les copropriétaires les trouvent trop importants, les charges aident à l’entretien régulier et efficace de l’immeuble. Plus la copropriété est grande, plus les parties communes le sont également. Ainsi, le partage des frais devient intéressant, car les couts sont réduits. Comme autres avantages de la copropriété, on peut aussi citer :
- Une taxe d’habitation plus faible.
- La délégation des tâches au syndic.
- La copropriété favorise la relation sociale.
- Plus de sécurité en copropriété.
- Moins de responsabilités sur le plan de l’entretien et des réparations.