Un nombre grandissant d’investisseurs se lance dans le placement immobilier. Aussi avantageux dans le neuf que dans l’ancien, l’investissement immobilier est éligible auprès de plusieurs dispositifs fiscaux. Si bien qu’il pourrait vous être difficile de trouver la meilleure défiscalisation immobilière qui vous convient. Comment alors faire votre choix ?
Pourquoi privilégier l’investissement dans l’immobilier ?
Plus de 70 % de Français optent pour l’investissement immobilier. Proposant une large variété de stratégies, tous les profils peuvent être séduits par ce placement. Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez vous lancer dans l’investissement immobilier :
- Un des avantages à investir dans un appartement ou une maison individuelle est sa tangibilité. Il s’agit d’un investissement concret, mais également durable, car la valeur de l’immobilier reste stable dans le temps. En effet, les murs d’une maison ne déprécient pas au fil du temps.
- En investissant dans l’immobilier, vous vous constituez un patrimoine que vous pouvez léguer à vos enfants. Bien que le cours de l’immobilier puisse varier de 10 à 15 % au fil du temps, sachez que la plus-value sur la vente s’estime entre 3 à 5 % chaque année.
- Autre avantage procuré par l’investissement immobilier, la possibilité de profiter d’une meilleure retraite. Plus tôt vous investissez, plus tôt le prêt sera remboursé. Ce qui vous permettra d’occuper les lieux sans payer de loyer, soit d’en percevoir les rentes.
- Investir dans l’immobilier permet d’optimiser sa fiscalité. Et ce, quel que soit l’investissement locatif que vous souhaitez réaliser. En location meublée ou vide, l’objectif est de baisser les impôts et augmenter le profit. Tel est le cas de l’investissement en loi Pinel.
- La demande au niveau de la location est en forte hausse, pourtant l’offre n’arrive pas à suivre et à satisfaire les besoins. C’est pourquoi investir dans des maisons à louer pour une longue durée s’avère particulièrement intéressant.
Dispositif de défiscalisation immobilière : comment bien faire son choix ?
Le panel de dispositif de défiscalisation immobilière est large. Afin de trouver celui qui vous convient, il faudra vous référer à certains critères.
L’objectif
Le choix de la défiscalisation immobilière dépend prioritairement de votre objectif. Investissez-vous dans l’immobilier pour assurer votre vieillesse en percevant une rente ?
Ou votre investissement servira-t-il en tant que logement principal ? Prenez en compte votre portefeuille, votre taux d’investissement et votre moyen financier. Le choix de la ville et du quartier sera impacté.
Vide ou meublé ?
Autre critère à ne pas négliger, le type d’investissement locatif. Allez-vous faire louer votre bien immobilier à nu ou avec les mobiliers intégrés dedans ?
Ce critère impacte sur le choix du dispositif à choisir. Dans le cas d’un investissement dans un immeuble locatif meublé, l’avantage fiscal est beaucoup plus avantageux.
Neuf ou ancien ?
Faire le choix du dispositif de défiscalisation dépend également du fait que vous allez investir dans le neuf ou dans l’ancien. Et c’est une des questions qui trotte dans la tête des futurs investisseurs.
Quoi qu’il en soit, le neuf reste le meilleur investissement qui soit. Non seulement celui-ci respecte les normes en vigueur, mais il permet également d’épargner sur tous les travaux de rénovation. L’immobilier locatif en neuf est éligible pour la loi Pinel.
Le mode de paiement et le budget
Voulez-vous trouver le bon investissement, en fonction du dispositif de défiscalisation ? De ce fait, il vous faudra tenir compte du budget que vous possédez.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le budget se constitue de trois parties : la trésorerie, l’effort d’épargne et le crédit immobilier. Il faut savoir que la somme accordée sera en fonction du dispositif.
Les dispositions de défiscalisation immobilière dans le neuf
À partir des critères ci — dessus, vous pouvez faire le choix du dispositif en investissement immobilier qui vous convient. Ci-après les plus prisés.
L’investissement en Loi Pinel
L’investissement en loi Pinel s’adresse à tous les contribuables sans exception. C’est un dispositif fiscal dédié aux investissements immobiliers dans le neuf, il est accessible sous certaines conditions.
En plus de vous constituer un patrimoine, la loi Pinel permet de vous bénéficier d’une réduction d’impôt qui va jusqu’à 21 % du prix de revient. Elle peut être étalée sur une période de 6, 9 à 12 ans. Durant toute cette période, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt tout profitant du loyer.
La défiscalisation en LMNP
Le statut de Loueur meublé non professionnel est un des dispositifs les plus connus. Il vous permet non seulement d’avoir une réduction d’impôt, mais également de profiter d’une déduction intégrale des taxes foncières. Il se calcule sur la base du salaire annuel.
Alors seront considérés comme Loueur meublé non professionnel tous ceux qui touchent un salaire de moins de 23 000 €/an. L’avantage de ce dispositif est que vous bénéficiez d’un gestionnaire immobilier. Il s’occupe de tout en se chargeant de vous trouver un locataire pour une durée de 9 ans au minimum.
Les dispositifs de défiscalisation immobilière dans l’ancien
Pour un investissement immobilier, vous avez deux choix : neuf et ancien. Bien que le neuf soit plus profitable, il existe des lois en faveur de l’investissement immobilier dans l’ancien. La déduction d’impôt est uniquement déductible après avoir effectué des travaux de rénovation.
La loi Malraux
Lorsque toutes les conditions sont réunies, la réduction d’impôts perçus peut être à la hauteur de 100 000 €. Pour être éligible, il faudra que le bien se situe dans une zone spécifique, à savoir dans un quartier ancien rétrogradé ou dans un secteur sauvegardé.
À la suite des travaux, le bien devra être loué pour une durée de 6 ans au minimum. Optez pour ce dispositif vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant total des travaux. La loi Malraux se penche en faveur des contribuables aisés et qui sont fortement imposés.
La loi Monuments historiques
De par son nom, il permet d’acquérir un bien classé monument historique tout en profitant de certaines réductions d’impôts. Les biens immobiliers classés dans l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques peuvent également profiter de cette réduction d’Impôt.
Afin de profiter de ce dispositif de défiscalisation, le propriétaire devra prendre l’initiative d’entreprendre des travaux. Il pourra bénéficier d’une déduction de 100 % sur le coût de la rénovation sur ses revenus d’imposition. Autre avantage d’acquérir ce type de bien, une exonération sur les frais de succession.