Les cryptomonnaies font partie des investissements à haut potentiel, mais aussi risqué. C’est pour cela qu’autant de personnes s’intéressent à ces placements, pourtant, c’est un investissement qui peut s’avérer particulièrement difficile à maîtriser.
Les risques sont hauts, on a pu le voir avec la dernière chute globale des cryptomonnaies. Ainsi, si l’on souhaite investir dans ce secteur, il faut redoubler de prudence et de vigilance afin de minimiser les risques.
Se tourner vers les valeurs stables
Le plus simple pour commencer sans prendre trop de risques est d’investir dans ce que l’on nomme un stablecoin. Ce sont des monnaies qui ne vont pas subir de plein fouet les fluctuations importantes des marchés des cryptomonnaies. Le marché peut fortement évoluer en l’espace de peu de temps, une valeur peut chuter de 20, 30, 50 % en une seule journée, cela peut être inquiétant.
Alors, miser sur un stablecoin permet de ne pas être tributaire de ces variations. Le stablecoin va être soit lié à une devise fiable, comme l’euro ou le dollar, protégé par un smart contract ou encore adossé à une valeur stable et forte comme le bitcoin ou l’ethereum. C’est un bon moyen quand on ne sait pas comment acheter de l’ethereum, mais que l’on souhaite tout de même suivre sa tendance.
Ces valeurs ne vont pas nécessairement permettre de s’enrichir du jour au lendemain, mais sont intéressantes pour attendre d’autres opportunités, ou pour démarrer ses placements de manière sécuritaire.
Lentement mais sûrement
L’explosion des cryptomonnaies a fait perdre des cheveux à certains qui ont pu passer à côté et voir des possibilités d’investissement disparaître. Pourtant, il ne faut pas s’y lancer à toute vitesse en espérant rattraper le temps perdu. Comme tout investissement, il va falloir prendre son temps pour profiter de ses avantages.
Les cryptomonnaies font leur place petit à petit dans des institutions et sur les marchés économiques classiques, ainsi, il faut savoir rester patient, à la fois pour découvrir leur plein potentiel, mais aussi pour y placer son argent. Il ne faut pas y investir plus que ce que l’on est prêt à perdre.
Comme pour un investissement boursier, on peut tout perdre, alors il faut s’y préparer et placer des petites sommes au départ. Cela permet de se familiariser avec le milieu et de diversifier ses placements. En effet, comme en bourse, il sera là nécessaire de diversifier ses choix, que ce soit des stablecoin, des monnaies phares ou des nouveaux cryptos. Le but est de consolider son portefeuille.
Privilégier les grands noms
Cela peut être bénéfique d’investir dans une toute nouvelle cryptomonnaie qui vient d’être lancée, cependant ce n’est pas un choix très rassurant pour un nouvel investisseur. Il vaut mieux se fier aux monnaies les plus anciennes et les plus stables.
Elles ont fait leurs preuves et sont en dehors des tendances. Malgré les baisses de marché, elles parviennent à rester attractive. Ainsi, le meilleur choix pour un investisseur est de partir sur les plus grands noms. Ce sont des indices de confiance et cela n’empêche pas de diversifier par la suite vers des cryptomonnaies plus risquées.