TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Comment détermine-t-on la valeur du Bitcoin ?

  • Home
  • Finance
  • Comment dĂ©termine-t-on la valeur du Bitcoin ?
Comment détermine-t-on la valeur du Bitcoin

Les détracteurs des cryptomonnaies rappellent fréquemment que cette devise est purement spéculative. Cependant, sa valeur réelle, à chaque jour, est déterminée sur les marchés financiers, tout comme les monnaies traditionnelles.

D’ailleurs, comme ces dernières, elles sont mises en pair avec chacune d’elle. Voici comment on détermine la valeur d’un Bitcoin.

Une valeur qui dépend de l’offre et de la demande

Le Bitcoin est un actif boursier. Il dépend entièrement de l’offre et de la demande, sur les marchés financiers. On peut découvrir la valeur Bitcoin/Euro, de la même manière que l’on trouvera la valeur USDT/Euro, sur le marché du Forex. Mais bien que les devises traditionnelles fonctionnent elles aussi sous le même régime, elles sont beaucoup plus stables que le Bitcoin.

Cela s’explique par le fait que les devises des diffĂ©rents pays prennent ou perdent de la valeur, selon des donnĂ©es rĂ©elles. C’est-Ă -dire que les spĂ©cialistes regardent la situation de l’économie du pays, sous toutes ses facettes, afin de dĂ©terminer la force du dollar, du yen, de l’euro…

Alors qu’en soi, le Bitcoin ne représente aucune économie. Sa valeur est donc 100 % arbitraire et ceux qui en achètent ou en vendent, le font de manière spéculative, afin d’augmenter leur capital.

Qu’est-ce qui affecte le cours du Bitcoin ?

En réalité, bien que cette cryptomonnaie ne représente pas une économie (même parallèle), elle est tout de même influencée par certains éléments réels, qui lui font prendre ou perde de la valeur. L’élément le plus important est le fait que le Bitcoin est un outil qui sert comme mode de paiement.

Alors, si de nouvelles entreprises décident d’accepter cette devise pour un échange commercial, cela augmente l’intérêt envers celle-ci sur les marchés. Cela est particulièrement vrai lorsque les entreprises sont bien établies, telles que Visa et Master Card, par exemple.

Lorsque les investisseurs entendent parler du Bitcoin dans les actualités, de manière positive, ils ont tendance à acheter, alors que toute chute de la monnaie a un effet contraire, qui se répercute généralement de manière négative sur sa valeur, pour une longue période subséquente.

Mais cela ne change en rien la réalité qui est que le Bitcoin ne fonctionne pas sous l’influence d’aucun sous-jacent défini. De plus, elle n’est pas comme une action d’entreprise qui pourrait être déterminée par les résultats financiers, de cette dernière. Elle est totalement laissée à elle-même, et fluctue selon les états d’esprit des investisseurs mondiaux, à chaque jour.

Le minage a un impact sur la valorisation du Bitcoin

Les Bitcoins coûtent très cher pour les produire. C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec l’augmentation du coût de l’électricité, dont les Bitcoins ont besoin en grande quantité, pour être créés.

Et donc, ceux qui minent, tentent de vendre ceux-ci le plus rapidement possible, afin de récupérer leur argent. Il est donc probable que dans un futur rapproché, les coûts d’énergie réduisent la production, et que ceux-ci prennent ainsi de la valeur, puisque l’offre sera basse, ce qui fera augmenter la demande.

Enfin, il ne faudrait pas oublier le contexte économique. On a pu apprécier la valeur de cette devise virtuelle à travers les différentes crises financières, et l’on sait dorénavant qu’elle se porte bien quand tout le reste va mal.