Le retour et le rajeunissement des particuliers en bourse

  • Home
  • Finance
  • Le retour et le rajeunissement des particuliers en bourse
Bourse

La pandémie mondiale a eu un impact plus controversé que jamais sur le comportement d’épargne des Français. Entre jouer la carte de la prudence et jouer la carte du risque, nombreux sont les particuliers à se lancer en bourse. Ce sont plus de 800 000 nouveaux actionnaires en 2 deux ans et ils sont passés d’un âge moyen de 58 ans à 46 ans en 2020.

Le regain d’intérêt pour l’investissement et le placement en bourse

La crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 semble avoir considérablement impacté sur le comportement d’épargne des Français. Toutefois, la situation est désormais controversée. Effectivement, face à un contexte morose et incertain, nombreux sont ceux à s’être rués sur des produits d’épargne sûrs et liquides afin de placer leur patrimoine et jouer la carte de la prudence. Parallèlement à ce phénomène, il semblerait qu’un grand nombre de Français aient retrouvé le chemin de la bourse depuis ces deux dernières années.

En effet, ce sont plus de 800 000 nouveaux actionnaires particuliers comptabilisés en l’espace de deux ans. Au cours de l’année 2020, ce sont 400 000 particuliers qui se seraient lancés sur les marchés boursiers. En plus d’assister à un regain d’activité pour l’investissement et le placement en bourse, le rajeunissement des actionnaires est un phénomène certain. Selon l’Autorité des marchés financiers, l’âge moyen des investisseurs en bourse est passé de 58 ans à 46 ans en 2020.

Les raisons qui encouragent les investisseurs particuliers

Il existe plusieurs raisons qui encouragent les Français à se lancer en bourse. Tout d’abord, l’avènement des plateformes et des applications spécialisées pour l’investissement sur les marchés boursiers permet de se lancer plus facilement. Pour en savoir plus, il suffit de sélectionner une plateforme fiable afin de faire ses premiers pas en bourse.

Également, certains ont été particulièrement encouragés par la hausse du CAC 40 qui a bondi de près de 46 % en l’espace d’un an. Conscients des opportunités que pouvait offrir le placement boursier, les particuliers se sont lancés.

Également, compte tenu de la conjoncture et des incertitudes de l’avenir, les Français sont soucieux de diversifier leur patrimoine financier afin d’assurer leur avenir. De plus, le fait d’acheter des actions en bourse s’impose comme étant un investissement qui promet des rendements plus fructueux. Bien que la prudence soit de mise, certains préfèrent opteer pour le placement en bourse afin de jouer la carte du risque pour espérer un bénéfice plus important.