TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Qu’est ce qu’un compte titre ?

compte titre

Dans le cadre de vos opérations financières plusieurs options s’offrent à vous. L’une des plus sûres est de se tourner vers les services bancaires. Ces derniers sont divers et variés. Vous pouvez y compter les comptes titres. Découvrez de quoi il s’agit.

Un compte bancaire particulier

Le compte titre est un compte bancaire comme les autres, à une différence près. Il vous est possible d’y déposer des valeurs immobilières. Vous pouvez également y faire le transfert ou la conservation de vos titres. Il s’agit en l’occurrence des paiements de dividendes. En outre, un compte titre vous permet d’investir en bourse peu importe le type de placement.

Extrêmement flexible, il vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez investir dans les actions, les obligations ou encore les produits dérivés. Vous pouvez vous rendre sur financely pour avoir plus d’informations sur vos options d’investissement. Notez aussi qu’un compte titre ne vous impose aucune limite géographique. Ainsi vous pouvez disposer de votre capital peu importe où vous vous trouvez.

La seule restriction dont vous pouvez faire l’objet est liée à votre courtier. En effet, chaque courtier est différent et donne accès à différents marchés financiers en bourse.

compte bancaire particulier

Un compte au fonctionnement simple

Votre compte titre est basé sur des principes simples pour que son fonctionnement vous soit compréhensible. En premier lieu, sachez que toute personne physique peut disposer d’un compte titre. Cela implique qu’aucune limite d’âge n’est imposée. Par contre, si vous êtes mineur au moment de l’ouvrir, sa gestion revient à votre tuteur légal. Cette passation temporaire de pouvoir, se fait par procuration et désigne votre tuteur comme mandataire.

Par ailleurs, le compte titre ne fonctionne pas de manière indépendante. Il est directement rattaché à un compte courant. Ce dernier sert en quelque sorte de portefeuille où sont rapportés tous les débits et crédits liés à vos opérations boursières.

Il existe trois différents types de comptes titres. Le premier est le compte titre individuel. Il est possédé par une seule personne qui en est la titulaire. Cela veut dire que les opérations et leurs résultats ne dépendent que d’elle. Vous avez ensuite le compte titre joint. Il s’agit en quelque sorte d’un compte titre partagé, car il possède deux titulaires.

Toutefois, chacun d’eux effectue ses opérations indépendamment de l’autre.
En dernier lieu, vous avez le compte titre indivis. Comme celui joint, lui aussi peut avoir plusieurs titulaires. La différence à ce niveau réside dans le fait que chacun d’eux à besoin de l’accord des autres pour effectuer des opérations.