Le prêt de particulier à particulier ou PAP définit un type de crédit rapide soumis à des conditions relativement souples. Il est réalisable sans obligation de garantie personnelle de l’emprunteur et sans l’intermédiaire bancaire. Il suffit que le prêteur et l’emprunteur établissent un contrat de crédit définissant les modalités de prêt selon leur convenance. Découvrez comment fonctionne le prêt entre particuliers, une forme de crédit accessible à tous.
Le déroulement du prêt entre particuliers
D’une manière générale, la décision de recourir au crédit de particulier à particulier résulte d’une relation de confiance entre amis ou au sein d’une famille. Il est également possible de le contracter sur site de prêt entre particulier ou via un organisme accrédité. Dans tous les cas, l’emprunteur est censé soumettre sa demande au prêteur.
En cas de bonne entente entre les deux parties, il est temps de rédiger le contrat de crédit. Ce document contient le montant total du crédit, le taux d’intérêt, la durée du prêt et les modalités de remboursement.
Le déblocage des fonds peut avoir lieu immédiatement après la signature et la validation de ce contrat. Comme il n’y a généralement pas d’objet apporté en garantie, le prêteur a le droit de faire signer une reconnaissance de dette à l’emprunteur. C’est une précaution indispensable pour éviter les conflits au niveau du remboursement de l’argent. Une fois l’argent débloqué, l’emprunteur est libre de s’en servir comme il le souhaite.
Les conditions du prêt entre particuliers
Les conditions du prêt d’argent entre particuliers sont flexibles. Le prêteur et l’emprunteur établissent leurs propres conditions pour rendre le crédit profitable aux deux parties. Les pièces justificatives ne sont pas forcément utiles dans cette forme de crédit. Même s’il faut en fournir, les procédures seront beaucoup moins exigeantes que celle d’un prêt bancaire.
Concernant le taux d’intérêt, le prêteur est tenu de respecter la limite du taux de l’usure. Pour la légalité de l’offre d’emprunt, il est conseillé de déclarer l’intérêt perçu par chaque prêt auprès d’un centre fiscal.
En cas de prêt accordé à une seule personne, les conditions sont beaucoup plus simples. Dans ce cas, il est envisageable de ne pas le déclarer surtout si le montant du crédit est moins élevé et si le prêteur connaît intimement l’emprunteur.
Par contre, en cas d’emprunt de plus de 760 euros, la déclaration devient obligatoire même s’il s’agit de prêts fractionnés. Si le crédit entre particuliers est adressé à plusieurs personnes, le prêteur est également tenu de le déclarer pour éviter les conflits.
Les avantages du prêt entre particuliers
La rapidité des procédures à suivre et du déblocage des fonds reste l’avantage principal du PAP. Tout le monde peut contracter ce type de crédit sans contraintes de garanties personnelles. La simplicité des démarches accorde à l’emprunteur un gain de temps important. Il peut économiser aussi de l’argent en étant libéré des différents frais de dossiers.
Le prêt entre particuliers peut être une planche de salut en cas de besoin d’argent urgent ou encore en cas de financement de projet. C’est la meilleure solution pour les personnes en situation d’interdiction bancaire.
L’enjeu de l’emprunt
Avec le prêt entre particuliers, il y a moins de formalités justifiant l’engagement de l’emprunteur à rembourser. Le manquement de remboursement est alors probable. Dans un tel cas, le prêteur peut se trouver en difficulté surtout s’il a fait affaire avec des proches. Il a néanmoins le droit de régler légalement le litige et le désaccord si le prêt a été déclaré et s’il y a eu signature de reconnaissance de dette.
Dans le prêt entre particuliers, le prêteur peut profiter d’un système de placement simple et fructueux et l’emprunteur bénéficie d’un crédit rapide en toute facilité. Les deux parties doivent néanmoins prévoir qu’un crédit non déclaré peut toujours être source de conflit.