TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Quel terminal de paiement CB (TPE) choisir ?

  • Home
  • Banque
  • Quel terminal de paiement CB (TPE) choisir ?

Selon un sondage rĂ©alisĂ© en 2017, plus de la moitiĂ© des Français utilisent le paiement par carte bancaire (CB). Pour rĂ©pondre Ă  leurs attentes, les magasins doivent s’Ă©quiper d’un terminal de paiement CB ou TPE. Il s’agit d’un dispositif Ă©lectronique qui vise Ă  rendre les transactions moins contraignantes et plus sĂ©curisĂ©es. Vous disposez d’un large choix de TPE sur le marchĂ©. Pour se retrouver parmi les propositions, il faut prendre en compte quelques critères de sĂ©lection.

Les différents types de terminaux de paiement CB

Appareil destinĂ© Ă  traiter les paiements via une CB, le TPE fonctionne grâce Ă  sa mise en relation avec les services bancaires. Ces derniers vont procĂ©der Ă  la confirmation des informations relatives au propriĂ©taire de la carte et la disponibilitĂ© de la somme sur son compte bancaire. Concrètement, le terminal va lire la CB afin d’identifier le propriĂ©taire et d’enregistrer le montant ainsi que le moment oĂą la transaction a Ă©tĂ© effectuĂ©e. Par ailleurs, le dispositif envoie ces informations au serveur bancaire afin de valider le paiement. DiffĂ©rents terminaux de paiement pour CB sont disponibles sur le marchĂ©.

Le terminal de paiement fixe

Ce type d’appareil Ă  carte bleue se distingue par sa connexion directe avec une caisse enregistreuse. Il se prĂ©sente sous forme d’un boĂ®tier gĂ©nĂ©ralement immobile, mais il est possible de le raccorder Ă  un pinpad. Celui-ci est un clavier numĂ©rique pouvant ĂŞtre dĂ©placĂ© d’un endroit Ă  un autre, sur lequel le client va saisir son code bancaire. Le TPE fixe est alimentĂ© par un rĂ©seau filaire ou tĂ©lĂ©phonique.

Souvent, ce type de dispositif de paiement est compatible avec n’importe quelle carte bancaire. Vous pouvez l’acquĂ©rir soit au niveau d’un Ă©tablissement bancaire, soit auprès d’une enseigne spĂ©cialisĂ©e dans le domaine. Ce modèle est rĂ©servĂ© aux magasins ou boutiques sĂ©dentaires qui enregistrent un chiffre d’affaires moins important. Ainsi, cet appareil s’est dĂ©mocratisĂ© dans les librairies et les pharmacies. Le paiement avec ce type de TPE n’oblige pas le client Ă  se rendre Ă  la caisse pour effectuer son paiement.

Le terminal mobile et autonome

Comme il s’agit d’un appareil mobile, ce dispositif permet de percevoir un paiement de n’importe quel endroit. Utilisant une carte SIM, il peut fonctionner grâce Ă  une connexion 3G ou GPRS, mais il arrive Ă©galement qu’il utilise la technologie Bluetooth ou Wifi. Ce modèle de TPE peut effectuer un recouvrement Ă  distance. Par consĂ©quent, il est adaptĂ© aux professionnels ambulants et fixes. Il est surtout utilisĂ© dans les restaurants et les e-commerces.

Certains terminaux de paiement portables sont dotĂ©s d’Ă©cran tactile ainsi que diverses applications qui facilitent la lecture des cartes bancaires. De ce fait, leur fonctionnalitĂ© est plus large. En effet, il est possible de recourir Ă  ce type de TPE mobile pour enregistrer des colis ou valider des coupons.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre terminal de paiement

Les TPE sont disponibles en location et Ă  l’achat. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, vous devez vous baser sur diffĂ©rents critères pour choisir votre terminal de paiement CB.

La compatibilité

Le principal critère est de favoriser un dispositif qui soit adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  votre activitĂ©. En effet, le modèle choisi doit correspondre Ă  l’utilisation finale de l’appareil.

Le fournisseur

Le choix du fournisseur est un autre point Ă  prendre en compte. En optant pour une banque classique, la commission prĂ©levĂ©e est moins importante. Cependant, les procĂ©dures d’acquisition du TPE sont plus ou moins longues et fastidieuses.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un distributeur agréé. Cependant, vous devez toujours souscrire à un contrat monétique avec une banque. Sans ce document, les paiements par CB ne sont pas validés.

Les options supplémentaires

Tous les TPE bĂ©nĂ©ficient des fonctionnalitĂ©s de base. Au moment de choisir le vĂ´tre, vĂ©rifiez les options complĂ©mentaires proposĂ©es dans ce matĂ©riel de paiement. Si possible, prĂ©fĂ©rez les modèles proposant un paiement sans contact et qui peuvent accepter les CB Ă©trangères. PrivilĂ©giez Ă©galement les modèles capables d’imprimer des reçus ou Ă©quipĂ©s d’un logiciel de caisse. Le choix des fonctions optionnelles doit ĂŞtre en rapport avec la nature de votre activitĂ©.

Pour un TPE mobile, vérifiez que celui-ci est livré avec une batterie à forte autonomie et qui peut être rechargée.

Acheter ou louer ?

Les TPE sont disponibles aussi bien Ă  l’achat qu’Ă  la location. Souvent, les professionnels ont du mal Ă  choisir entre ces deux solutions.

Opter pour la location est avantageux sur le plan financier. En effet, ce procédé comprend la mensualité et les frais relatifs à la maintenance du dispositif. Lorsque celui-ci rencontre un problème de dysfonctionnement, vous pouvez le renvoyer à votre fournisseur sans payer aucuns frais. Il vous octroiera un nouveau modèle dans les 24 heures suivant la réception du matériel défectueux.

La location de votre TPE peut ĂŞtre effectuĂ©e au niveau de votre banque. La durĂ©e de location proposĂ©e par ces Ă©tablissements varie de 36 mois Ă  4 ans. Cependant, il est plus avantageux de contracter une location auprès d’un spĂ©cialiste en monĂ©tique. Ses conditions de location sont plus souples.

Toutefois, beaucoup de professionnels optent pour l’achat afin d’Ă©viter les mensualitĂ©s. En plus de devenir le propriĂ©taire du matĂ©riel, ils jouissent d’une garantie constructeur. Celle-ci varie de 1 Ă  3 ans. Cependant, plus vous sollicitez une garantie plus longue, plus le coĂ»t du matĂ©riel est consĂ©quent.

Leave A Reply