Quel terminal de paiement CB (TPE) choisir ?

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Selon un sondage réalisé en 2017, plus de la moitié des Français utilisent le paiement par carte bancaire (CB). Pour répondre à leurs attentes, les magasins doivent s’équiper d’un terminal de paiement CB ou TPE. Il s’agit d’un dispositif électronique qui vise à rendre les transactions moins contraignantes et plus sécurisées. Vous disposez d’un large choix de TPE sur le marché. Pour se retrouver parmi les propositions, il faut prendre en compte quelques critères de sélection.

Les différents types de terminaux de paiement CB

Appareil destiné à traiter les paiements via une CB, le TPE fonctionne grâce à sa mise en relation avec les services bancaires. Ces derniers vont procéder à la confirmation des informations relatives au propriétaire de la carte et la disponibilité de la somme sur son compte bancaire. Concrètement, le terminal va lire la CB afin d’identifier le propriétaire et d’enregistrer le montant ainsi que le moment où la transaction a été effectuée. Par ailleurs, le dispositif envoie ces informations au serveur bancaire afin de valider le paiement. Différents terminaux de paiement pour CB sont disponibles sur le marché.

Le terminal de paiement fixe

Ce type d’appareil à carte bleue se distingue par sa connexion directe avec une caisse enregistreuse. Il se présente sous forme d’un boîtier généralement immobile, mais il est possible de le raccorder à un pinpad. Celui-ci est un clavier numérique pouvant être déplacé d’un endroit à un autre, sur lequel le client va saisir son code bancaire. Le TPE fixe est alimenté par un réseau filaire ou téléphonique.

Souvent, ce type de dispositif de paiement est compatible avec n’importe quelle carte bancaire. Vous pouvez l’acquérir soit au niveau d’un établissement bancaire, soit auprès d’une enseigne spécialisée dans le domaine. Ce modèle est réservé aux magasins ou boutiques sédentaires qui enregistrent un chiffre d’affaires moins important. Ainsi, cet appareil s’est démocratisé dans les librairies et les pharmacies. Le paiement avec ce type de TPE n’oblige pas le client à se rendre à la caisse pour effectuer son paiement.

Le terminal mobile et autonome

Comme il s’agit d’un appareil mobile, ce dispositif permet de percevoir un paiement de n’importe quel endroit. Utilisant une carte SIM, il peut fonctionner grâce à une connexion 3G ou GPRS, mais il arrive également qu’il utilise la technologie Bluetooth ou Wifi. Ce modèle de TPE peut effectuer un recouvrement à distance. Par conséquent, il est adapté aux professionnels ambulants et fixes. Il est surtout utilisé dans les restaurants et les e-commerces.

Certains terminaux de paiement portables sont dotés d’écran tactile ainsi que diverses applications qui facilitent la lecture des cartes bancaires. De ce fait, leur fonctionnalité est plus large. En effet, il est possible de recourir à ce type de TPE mobile pour enregistrer des colis ou valider des coupons.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre terminal de paiement

Les TPE sont disponibles en location et à l’achat. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, vous devez vous baser sur différents critères pour choisir votre terminal de paiement CB.

La compatibilité

Le principal critère est de favoriser un dispositif qui soit adapté à vos besoins et à votre activité. En effet, le modèle choisi doit correspondre à l’utilisation finale de l’appareil.

Le fournisseur

Le choix du fournisseur est un autre point à prendre en compte. En optant pour une banque classique, la commission prélevée est moins importante. Cependant, les procédures d’acquisition du TPE sont plus ou moins longues et fastidieuses.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un distributeur agréé. Cependant, vous devez toujours souscrire à un contrat monétique avec une banque. Sans ce document, les paiements par CB ne sont pas validés.

Les options supplémentaires

Tous les TPE bénéficient des fonctionnalités de base. Au moment de choisir le vôtre, vérifiez les options complémentaires proposées dans ce matériel de paiement. Si possible, préférez les modèles proposant un paiement sans contact et qui peuvent accepter les CB étrangères. Privilégiez également les modèles capables d’imprimer des reçus ou équipés d’un logiciel de caisse. Le choix des fonctions optionnelles doit être en rapport avec la nature de votre activité.

Pour un TPE mobile, vérifiez que celui-ci est livré avec une batterie à forte autonomie et qui peut être rechargée.

Acheter ou louer ?

Les TPE sont disponibles aussi bien à l’achat qu’à la location. Souvent, les professionnels ont du mal à choisir entre ces deux solutions.

Opter pour la location est avantageux sur le plan financier. En effet, ce procédé comprend la mensualité et les frais relatifs à la maintenance du dispositif. Lorsque celui-ci rencontre un problème de dysfonctionnement, vous pouvez le renvoyer à votre fournisseur sans payer aucuns frais. Il vous octroiera un nouveau modèle dans les 24 heures suivant la réception du matériel défectueux.

La location de votre TPE peut être effectuée au niveau de votre banque. La durée de location proposée par ces établissements varie de 36 mois à 4 ans. Cependant, il est plus avantageux de contracter une location auprès d’un spécialiste en monétique. Ses conditions de location sont plus souples.

Toutefois, beaucoup de professionnels optent pour l’achat afin d’éviter les mensualités. En plus de devenir le propriétaire du matériel, ils jouissent d’une garantie constructeur. Celle-ci varie de 1 à 3 ans. Cependant, plus vous sollicitez une garantie plus longue, plus le coût du matériel est conséquent.