iEnt est une plateforme mise en place dans le but de faciliter le suivi pédagogique des élèves. Elle favorise aussi le transfert des données entre ceux-ci et leurs enseignants. L’interface est également accessible aux stagiaires, apprentis et aux maîtres.
Il permet aux parents d’apprenants de se connecter pour consulter les documents envoyés par les responsables ou enseignants. Souhaitez-vous avoir davantage d’idées sur comment se connecter à l’espace numérique d’iEnt ? Lisez ce tuto.
Quelles sont les informations de base pour se connecter à l’iEnt ?
Pour se connecter à l’espace numérique iEnt, certaines informations de base sont nécessaires. Celles-ci vous permettent d’accéder rapidement, 24h/24 et 7j/7 aux données enregistrées sur l’interface virtuelle. Il s’agit entre autres :
- d’un nom d’utilisateur ;
- d’un mot de passe ;
- et d’une adresse e-mail.
Il faut aussi fournir des preuves de votre identité Cela vous donne la possibilité de mettre à jour régulièrement les actualités sur le site. Il vous permet aussi d’accéder aux notes données par les enseignants, au menu du jour, aux absences ainsi qu’à d’autres informations.
Vous devez donc mentionner que vous appartenez soit au pôle administratif, enseignant, élèves, apprentis, stagiaires maîtres d’apprentissage, de stages ou parents. Vous pouvez aussi vous connecter à l’espace numérique iEnt en tant qu’établissements scolaires ou centres de formation. Pour ce faire, il faut fournir des informations sur votre appartenance à ces différents lieux éducatifs.
Quelles sont les différentes étapes pour se connecter ?
Certaines étapes sont nécessaires pour vous connecter à l’espace numérique iEnt. Celles-ci commencent par l’accès au portail officiel de la plateforme virtuelle et se terminent par la validation du profil. Les différentes informations d’authentification sont transmises par les responsables du site aux utilisateurs. Ce sont ces données qui facilitent la connexion à la plateforme à caractère éducatif.
Se rendre sur le site de l’iEnt
La toute première étape pour se connecter au site est de se rendre à son adresse officielle. Pour ce faire, vous pouvez taper l’url du site ou lancer dans un moteur de recherche le mot clé iEnt. Cela vous permet d’avoir une multitude de résultats dans lequel se trouve l’adresse de la plateforme.
Dès que vous accéderez au portail officiel, vous devez commencer le processus d’inscription en renseignant vos noms, prénoms et statuts. En tant que parent, il faut aussi mentionner une adresse email dans laquelle, vous recevrez les courriels de vos enfants, élèves ou apprenants.
Choisir son profil de connexion
La plateforme iEnt est ouverte aux élèves, parents ainsi qu’aux entreprises. Pour cela, vous devez choisir à l’inscription le profil qui convient à votre statut. Cela permet aux responsables de la plateforme de savoir quel type d’informations ils doivent vous envoyer. Cette étape précède immédiatement votre accès au portail officiel de l’iEnt.
Vos informations d’authentification vous sont directement transmises lorsque vous validez votre inscription. Il vous revient donc de modifier par la suite de les mémoriser ou de les noter sur des supports sécurisés.
Renseigner ses données de connexion
Pour vous connecter à la plateforme iEnt, il vous faut renseigner les informations d’authentification qui vous sont parvenues par mail. Il s’agit notamment de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Une fois ces données renseignées, il vous faut ensuite cliquer sur connecter. Vous êtes directement redirigés sur votre espace personnel.
C’est à ce niveau que vous pouvez accéder aux différentes informations qui correspondent à votre profil. Vous avez aussi la possibilité de faire des modifications de données en fonction du type de profil que vous avez.
Comment se passe la première connexion sur le site ?
La première connexion à l’espace numérique iEnt est différente de celle des autres. Toutes les personnes s’inscrivant au sein d’un établissement scolaire reçoivent des identifiants de la part de l’école pour leurs premières connexions. C’est aussi le cas des entreprises mais également des parents d’élèves et apprenants. Ceux-ci doivent envoyer leurs coordonnées pour une création de compte.
Ainsi, une adresse mail de connexion fournie par l’administration est automatiquement attribuée à chacun des utilisateurs. C’est celle-ci qui permet la création de son espace personnalisé sur la plateforme. Il comprend le prénom et le nom de l’utilisateur. Un mot de passe temporaire susceptible d’être changé est attribué à chacun.
C’est celui-ci qui est utilisé pour la première connexion à l’espace numérique iEnt et vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités du site.
Comment récupérer les identifiants de connexion ?
Vous pouvez à tout moment perdre ou oublier le mot de passe que vous utilisez sur la plateforme éducative iEnt. Si ce cas se présente à vous, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Il est possible de récupérer vos données en toute tranquillité. Il suffit de vous rendre sur l’interface d’authentification.
À ce niveau, renseignez votre adresse email et cliquez sur le lien “mot de passe oublié”. Celui-ci se trouve en bas du bouton de connexion. Après cela, mentionnez votre nom d’utilisateur afin de recevoir les différentes instructions pour récupérer votre code confidentiel. Ensuite, suivez les différentes étapes qui vous sont proposées, ce n’est rien de complexe.
Un nouveau mot de passe vous est envoyé par mail et vous permet d’accéder à toutes vos informations sur le site. Vous pouvez reprendre cette opération autant de fois que vous oubliez votre identifiant de connexion.