TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Comment fonctionne le site bourse emploi notaire ?

  • Home
  • Finance
  • Comment fonctionne le site bourse emploi notaire ?
Comment fonctionne le site bourse emploi notaire

Aujourd’hui, plus qu’à aucun autre moment auparavant, il est devenu très facile d’avoir accès et de postuler pour diverses offres d’embauche. En effet, grâce à la digitalisation, les processus de recrutement se sont grandement modernisés. Ainsi, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, vous pouvez, en seulement quelques clics, trouver la proposition qui correspond à votre profil.

Dans le domaine du droit, plusieurs sites de recrutement spécialisés existent sur internet. C’est notamment le cas de Bourse Emploi Notaire, une plateforme qui simplifie la recherche d’emploi aux professionnels du secteur notarial. Voici l’essentiel à savoir sur cet outil pratique.

Bourse Emploi Notaire : qu’est-ce que c’est ?

Si jadis, le domaine du notariat Ă©tait assez restreint, il se dĂ©veloppe de plus en plus aujourd’hui. Ainsi, les notaires ont toujours plus d’affaires Ă  gĂ©rer et afin de faire face Ă  leurs charges de travail, ces officiers ministĂ©riels ont besoin d’assistance. C’est Ă  ce niveau qu’intervient la plateforme bourse emploi notaire. Il s’agit d’un site qui permet Ă  des recruteurs du secteur notarial de mettre en ligne des annonces portant sur des offres d’emploi. Toute personne, en quĂŞte d’opportunitĂ©s de recrutement dans le domaine, peut donc s’y rendre afin de consulter les diffĂ©rentes publications faites par les employeurs.

En termes simples, Bourse Emploi Notaire est un outil de mise en relation entre les études de notaire et les chercheurs d’emploi qualifiés pour y travailler. Il s’adresse à tout individu apte à assurer une fonction recherchée par les offices notariaux à savoir :

  • clerc notaire
  • comptable taxateur
  • rĂ©dacteur d’actes officiels
  • secrĂ©taire juridique
  • etc.

Si vous êtes donc un juriste diplômé et avez les qualifications d’un notaire, mais que vous êtes en attente d’être nommé par le Ministre de la Justice, vous pouvez utiliser ce service. Bourse Emploi Notaire s’adresse aussi à tout employeur du domaine juridique en quête de profil qualifié pour l’accompagner dans différentes missions.

Bourse Emploi Notaire

Bourse Emploi Notaire : quel est le fonctionnement du site ?

Fondamentalement, le notaire a pour mission d’authentifier des actes pour le compte de l’État. D’après les chiffres officiels, environ 4 millions de documents sont certifiés en France chaque année, une situation sans doute due au succès remarquable que connaît l’immobilier. Au vu de cela, il est aisé de comprendre que les services des notaires soient fortement sollicités.

Pour répondre à cette demande et surtout, assurer leurs missions en respectant les délais imposés, les bureaux notariaux ont besoin de faire recours à des profils de collaborateurs variés. C’est pour cette raison que le site Bourse Emploi Notaire a été créé par l’assemblée des notaires eux-mêmes.

Présentation de la plateforme

En été 2019, le site a subi une refonte, laquelle a permis de rendre celui-ci plus ergonomique et facile à exploiter. Lorsque vous vous y rendez, deux rubriques distinctes sont identifiables à savoir, l’espace Employeur et l’espace Candidat. Selon que vous soyez recruteur ou chercheur d’emploi, cliquez sur l’espace qui vous correspond.

Vous devrez ensuite renseigner quelques informations afin de vous inscrire et créer votre profil utilisateur. Comme c’est généralement le cas pour ce genre d’outil, il vous faudra fournir un identifiant et définir un mot de passe. Ces derniers vous permettront d’accéder facilement à votre espace lors de vos prochaines connexions.

Employeur : les obligations Ă  respecter pour les publications

En principe, chaque étude notariale est libre de se rendre sur la plateforme pour publier une offre d’emploi. Cependant, chacune de ses offres doit nécessairement respecter un certain nombre de règles. Celles-ci visent à assurer la confiance entre les deux parties concernées, à savoir l’employeur et le candidat au poste à pourvoir.

Présentation de la plateforme

La première règle concerne l’obligation de précision du type de contrat proposé. Dans l’annonce d’emploi, le recruteur doit donc clairement spécifier s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminé (CDI). Cependant, la plupart du temps, les offres dans ce domaine sont accompagnées d’un CDI.

La seconde règle est relative à la date de publication de l’offre d’embauche. Celle-ci doit également être bien mentionnée afin de permettre au candidat d’être situé quant au caractère toujours valable ou non de ladite offre. Il faut néanmoins savoir que la plateforme est conçue de sorte à effectuer automatiquement un classement des publications par ordre chronologique.

En ce qui concerne la troisième règle, elle stipule que chaque annonce doit préciser le lieu de travail. Ici également, il n’y a généralement aucun problème puisque ce dernier se situe toujours dans la même région géographique que le bureau notarial qui émet l’offre. Enfin, la quatrième et dernière règle concerne l’obligation de spécifier les exigences du poste à pouvoir (ou les compétences requises).

Candidat : l’utilisation de la plateforme

Les candidats doivent également créer un profil pour utiliser Bourse Emploi Notaire. Ils ont par ailleurs la possibilité de publier leurs propres annonces de recherche d’emploi en précisant bien sûr leurs compétences et leur disponibilité. Il faut toutefois préciser que ces publications ne seront visibles que pendant une durée de 4 mois. Pour ce qui est de la consultation des offres publiées par les recruteurs, diverses fonctionnalités sont disponibles.

Les candidats peuvent donc effectuer leurs recherches par rĂ©gion (dĂ©partement) ou par ville. Il leur est Ă©galement possible d’utiliser des filtres pour trouver plus rapidement l’annonce correspondant Ă  leur profil. Pour cela, ils peuvent se servir de certains critères de recherche, comme la disponibilitĂ© ou le temps de travail, ou utiliser des mots-clĂ©s liĂ©s Ă  leur domaine d’expertise.