Dans le cadre du marketing digital, il existe de nombreuses techniques permettant de booster les ventes ou chiffres d’affaires. Parmi celles-ci, il y a la possibilité donnée aux internautes de donner leurs avis à propos de la marque, des produits, du service, entre autres.
Il peut arriver que certains de ces avis soient négatifs et inobjectifs, donc incommodants pour votre e-réputation. Pour sauvegarder cette dernière, vous pouvez supprimer certains de ces avis. Pour cela, vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Se connecter sur votre compte Google My Business
La première étape de la procédure qui vous permet de Supprimer un avis Google, c’est de vous connecter sur votre compte Google My Business. Il s’agit de la plateforme Google dédiée à la « Fiche d’Etablissement Google ». Cette page permet aux professionnels de gérer l’ensemble des avis effectués sur Google et consacrés à une marque ou un service donné. Pour vous connecter à votre page Google My Business, vous pouvez le faire de diverses manières : par ordinateur, par tablette ou smartphone.
Avec un ordinateur, il suffit de vous rendre sur la page web dédiée via votre navigateur. Avec un support mobile, vous pouvez simplement télécharger et installer l’application mobile. Dans les deux cas, vous devrez ensuite renseigner vos identifiants et mot de passe Google. Une fois connecté, vous pourrez faire différentes opérations comme lire des avis Google, les déplacer et surtout en supprimer un ou plusieurs.
Identifier le ou les avis à signaler pour suppression
Une fois que vous êtes connecté sur votre page personnel Google My Business, il faut identifier le ou les avis Google incommodants à supprimer. Il s’agit notamment des avis qui ne sont pas conformes aux règles mises en place par Google. Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un avis ne vous plaît pas ou que vous n’êtes pas d’accord avec, que vous pouvez les supprimer sur Google.
Parmi les types d’avis que vous pouvez supprimer sur Google, il y a notamment ceux qui sont :
- un harcèlement ;
- une incitation à la haine ;
- des déclarations trompeuses ou mensongères ;
- un langage obscène et grossier ;
- un contenu a caractère terroriste, entre autres.
Une fois que vous avez trouvé et identifié l’avis inapproprié à supprimer, vous pouvez le signaler à Google qui se charge d’en faire l’évaluation. Cette ultime démarche peut prendre plusieurs jours.
Demander la suppression d’un ou des avis
Pour demander la suppression d’un avis Google inapproprié, deux options possibles s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser Google Maps ou la recherche Google.
Signaler un avis dans Google Maps
Pour cette procédure via Google Maps, il faut tout d’abord ouvrir l’application dédiée sur votre tablette ou smartphone. Dans votre compte Google Business, rendez-vous à « Votre fiche d’établissement » situé en haut à droite. Pour cela, il faut juste appuyer sur votre photo de profil ou votre icône. Dans votre fiche d’établissement, il faut cliquer sur « Avis » et ensuite rechercher l’avis à signaler.
Pour faire le signalement proprement dit, appuyez sur le bouton « Plus » puis celui de « Signaler un avis ». Vous pouvez passer par la même voie pour signaler un utilisateur : en renseignant son nom et son profil. Ce sont notamment les utilisateurs Google dont les avis sont globalement incriminant. En demandant la suppression d’un compte utilisateur Google, vous pourrez supprimer en même temps tous les avis qu’il a eus à poster. Toutefois, cela reste encore à l’appréciation de Google.
Signaler un avis dans la recherche Google
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser votre tablette ou téléphone et accéder à Google. Cela permet de rechercher directement la fiche de votre établissement. Dans cette lignée, il faut cliquer sur « Avis » ensuite faire une recherche de l’avis à signaler. Vous verrez un bouton « Plus », appuyez dessus pour avoir accès à l’icône « Signaler un avis ».
Il faut noter qu’il est possible de signaler et de supprimer un avis Google via l’application mobile Google My Business. Pour cela, il faut accéder à la section « Gérer les avis » et puis effectuer une recherche. Si vous trouvez le ou les avis négatifs, vous pourrez alors faire le signalement en cliquant sur les trois points généralement à droite en haut de l’écran.
Attendre que Google procède à la suppression
La suppression de l’avis sur Google peut se faire de manière automatique ou manuelle. Pour supprimer un avis inadéquat aux règles Google, la plateforme utilise des mesures de détection de spam automatiques. Ce sont des outils innovants destinés à améliorer l’expérience des utilisateurs sur Google.
Également, l’avis peut être supprimé manuellement pas les administrateurs Google qui en reçoivent l’autorisation après évaluation de l’avis en question. Il peut arriver que le ou les avis négatifs à supprimer soient nombreux. Dans ce cas, de nombreux utilisateurs optent pour la désactivation complète du compte Google My Business.
Ainsi, si Google juge cela raisonnable et conforme à ces règles, il peut désactiver définitivement le compte après demande. Cette démarche extrême permet au professionnel ou entreprise de repartir sur de nouvelles bases d’avis concernant ses produits ou services. Également, certains misent sur des « accords à l’amiable » en demandant à un client ou internaute de retirer directement son avis inapproprié.
Ce dialogue permet de renouer les relations avec le client et de mieux travailler votre e-réputation. La suppression directe d’un avis utilisateur peut être considérée comme une manière de ne pas assumer ses responsabilités vis-à-vis du client.