Comment créer un design pour vitrophanie ?

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Comment créer un design pour vitrophanie

Les vitrines décorées avec des images ou des textes sont de plus en plus courantes aujourd’hui. Ce type de décoration est souvent utilisé par plusieurs magasins et les boutiques pour une meilleure communication.

Cette technique est appelée la vitrophanie, elle permet d’agrémenter les surfaces vitrées de vos espaces de travail. Comment peut alors créer un design pour vitrophanie ? Nous vous donnons tous les détails afin de réussir votre projet déco.

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie est une technique d’impression de plus en plus appréciée par les professionnels. Elle consiste à afficher sur des vitrines, des autocollants de grandes dimensions qui pourront servir au marketing et à la communication.

Ces images géantes sont imprimées par des professionnels et vont participer à mettre en valeur les devantures de tout type de locaux. De plus, cette technique est originale, car elle permet d’imprimer un sticker à l’envers. À la suite de cette étape, il sera collé à l’intérieur de la vitrine et être dans le même temps visible de l’extérieur.

Les avantages de la vitrophanie sont multiples

Les autocollants sont faciles à poser et ils se placent à l’intérieur de la vitrine. Ils ne font donc pas face aux événements climatiques imprévisibles et donnent une grande visibilité. Imprimés par des professionnels, ces stickers peuvent être translucides ou micro-perforés, ce qui ne diminue pas l’éclairage du magasin.

Par ailleurs, les autocollants attirent l’attention des passants sur un produit, une promotion. Ainsi, ils permettent d’utiliser gratuitement une grande surface de communication.

Qu’est-ce que la vitrophanie

La vitrophanie peut être utilisée de plusieurs manières

Tous les commerces utilisent la vitrophanie de manière spécifique pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs de communication. Les boutiques utilisent souvent les autocollants pour faire ou mettre à jour une enseigne publicitaire.

Ils sont aussi utiles pour décorer la vitrine à l’occasion des soldes, de Noël, etc. De même, pour les espaces de travail, il est facile de proposer une création décorative en vitrine avec les autocollants. Le but est de créer un espace personnalisé qui laisse également passer la lumière.

La vitrophanie est très utilisée pour la décoration des bureaux. Les plus grandes entreprises font aujourd’hui recours à la vitrophanie ​​pour créer des espaces authentiques.

Quelques conseils pour créer un design efficace

Pour confectionner des supports de vitrophanie qui ont du succès, il faudra respecter de façon stricte, votre charte graphique. C’est en utilisant ces images que vous parvenez à transmettre vos valeurs à vos clients. Il est donc important de se démarquer de la concurrence et d’être compréhensible. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé de recentrer votre communication à travers un seul message principal. Restez précis, concis et ne cherchez pas à en dire trop.

La clarté de votre message est très importante pour interpeller les passants en une seconde et leur donner envie de rentrer dans votre magasin. C’est aussi pour cela qu’il est essentiel de respecter votre charte graphique. Vous devez bien choisir les stickers afin qu’ils relient immédiatement votre message de communication à votre marque et votre magasin.

La vitrophanie et les espaces de travail

Cette technique de décoration connaît beaucoup de succès dans les bureaux. Grâce aux autocollants sur mesure, vous pourrez transmettre les valeurs de votre entreprise ou passer un message à vos partenaires. Vous améliorez ainsi la qualité de vie des collaborateurs ​​​​​en leur offrant un agréable cadre de travail.

conseils pour créer un design efficace

Plusieurs entreprises utilisent cette technique pour imprimer des paysages. D’autres par contre les utilisent pour la communication interne de leur entreprise et pour valoriser leurs équipes. On compte notamment la présentation et le portrait des salariés, la promotion des forces de l’entreprise, le rappel des événements importants de la structure. Les autocollants permettent aussi de masquer certaines zones pour créer des espaces confidentiels.

Les options d’impression et de préparation d’un fichier de vitrophanie

La vitrophanie est une technique particulière qui ne peut se faire que par des imprimeurs professionnels. Pendant la phase d’impression, il est important de déterminer si le dessin final sera imprimé avec ou sans fond blanc.

Sans fond blanc

Dans ce cas, les couleurs sont translucides et permettent d’obtenir un design doux qui laisse passer la lumière. De plus, il est également possible de choisir une option blanc de soutien. Les zones choisies auront un fond blanc qui permettra de faire ressortir les couleurs et donc le message principal. Dans ce cas, il faut veiller à donner à l’imprimeur, un fichier vectorisé qui indiquera les zones concernées.

Avec un fond blanc

Pour ce choix, le blanc de soutien est appliqué sur toute la partie à imprimer avant l’application des couleurs. Cette option est parfaite pour rehausser la clarté des couleurs et parfois pour masquer les éléments derrière la vitre. Dans ce cas, il n’y a rien à rajouter au fichier. Il vous suffit de notifier que vous choisissez l’option blanc de soutien.

De façon générale, le fichier doit contenir un tracé vectoriel. Cela va permettre d’obtenir une découpe précise et conforme au projet. Pour la vitrophanie, les professionnels conseillent à leurs clients d’éviter les découpes trop petites ou trop complexes. Cela est aussi recommandé pour la police, les caractères doivent obligatoirement être vectoriels ou pixélisés.

Toujours en termes de techniques, les imprimeurs professionnels demandent aux clients d’apporter des fichiers PDF. Ceci s’obtient grâce à des logiciels de PAO : Adobe illustrator ou Photoshop. Plus loin, la colorimétrie de fichier à imprimer doit être en Cyan Magenta Jaune et Noir (CMJN) et pas en RVB.