La majorité des transactions se fait aujourd’hui par carte bancaire. Le carte de paiement électronique est en effet devenu le moyen de paiement privilégié des Français. Mais de nombreux commerçants et artisans n’offrent pas ce moyen de paiement, en raison des coûts associés.
Pour répondre à ce besoin, de nouveaux terminaux de paiement mobile ont vu le jour. Voyons ce qu’est un terminal de paiement nomade, son mode de fonctionnement, ses avantages et qui peut en bénéficier.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement nomade ?
Un terminal de paiement nomade est un lecteur de carte bancaire qui fonctionne grâce à une application mobile sur smartphone ou tablette, sans avoir besoin d’un réseau Wifi. Concrètement, c’est un boitier électronique qui se connecte sans fil et sans réseau Wifi à une application installée sur un mobile ou une tablette (compatible iOS et Android).
Ce terminal permet de réaliser simplement des transactions bancaires. Il suffit au commerçant d’entrer le montant de la transaction sur l’application mobile, et au client d’insérer sa carte dans le terminal carte bancaire et de saisir son code. Une fois le paiement réglé, le commerçant transmet le reçu au client via sms ou mail.
Les paiements sans contact sont aussi possibles, comme sur les terminaux classiques. C’est pourquoi il est utile d’investir dans un terminal de paiement électronique qui vous aide à diriger votre entreprise.
Les différents types de terminal de paiement nomades
Il existe plusieurs modèles de terminal de paiement mobile, plus au moins compact, et compatible ou non avec une imprimante. Plusieurs marques en proposent. Les modèles les plus compacts tiennent dans une poche. Les modèles les plus gros, sont plus robustes et permettent d’imprimer directement des reçus, ou de connecter une imprimante et un clavier.
Il existe enfin des solutions logicielles pour transformer votre mobile en terminal. Avec une simple application, il est possible d’enregistrer des paiements sans contact. Ce type d’application de paiement mobile offre une grande flexibilité, car il permet d’accepter tous types de paiement par carte via un QR code.
Les avantages d’un terminal de paiement mobile
Le principal avantage de ce type de terminal et la mobilité. Ces solutions de caisse sont largement acceptées par de nombreux commerçants qui doivent se déplacer pour faire les encaissements, comme dans les bars par exemple. Mais, le développement de solutions purement logicielles et de terminaux compacts ultramobiles à des prix abordables, ouvre le marché de ces solutions aux TPE et aux micro entrepreneurs.
En effet, le prix réduit d’utilisation de ces terminaux est leur deuxième avantage. En effet, les terminaux sont accessibles à petit prix (moins de 100 euros) et le fournisseur de service retient un faible pourcentage sur les transactions chaque mois (moins de 2 euros). Il faut créer un compte en ligne auprès du fournisseur de terminal. Il n’y a en général aucune durée d’engagement et vous ne payez que lorsque vous effectuez un encaissement.
Qui a intérêt à utiliser ces terminaux de paiement mobiles ?
Au vu des deux principaux avantages de ces terminaux, la mobilité et le prix, plusieurs professions peuvent tirer parti de la flexibilité de ces moyens de paiement. Des indépendants nomades, comme les artisans qui vendent sur les marchés, aux professions libérales qui reçoivent de la clientèle en cabinet, toutes les TPE peuvent profiter de cette nouvelle facilité de paiement.