Clients insolvables et impayés : que faire ?

Clients insolvables et impayés

La clientèle fait partie intégrante des facteurs de développement d’une entreprise. Or, certains clients une fois après avoir été servis, n’honorent pas leurs engagements. Et lorsqu’un client ne paie pas à la date convenue, cela peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que sur son chiffre d’affaires. Que faut-il alors faire face à des clients insolvables et impayés ?

L’assurance-crédit

L’assurance-crédit est une bonne alternative pour protéger une entreprise d’éventuels impayés. Cette solution représente de nombreux avantages. Une garantie conçue aux profits des entreprises de toutes tailles, l’assurance-crédit peut aider les PME et les multinationales en cas de non-paiement d’un client. Lorsque vous souscrivez cette assurance, vous pouvez être couvert contre tout impayé venant d’un client de votre société.

C’est le cas par exemple de cette assurance crédit pour entreprises, qui propose une offre vous protégeant contre les impayés. Avec une assurance-crédit, vous pouvez bénéficier d’une prévention du risque client, puis d’une optimisation ainsi que d’un recouvrement de créances, et bien entendu d’une indemnisation.

Votre entreprise serait alors à l’abri des risques commerciaux et des risques politiques sur lesquels elle n’a pas le contrôle. L’assurance-crédit vous aide à obtenir de meilleures performances et vous ouvre la voie vers des rentabilités sûres. En souscrivant cette assurance, votre firme sera protégée de tout risque d’insolvabilité de vos clients.

L’assurance-crédit offre alors plusieurs avantages, à savoir:

  • Une bonne relation avec les clients. Cela est dĂ» Ă  la garantie que la couverture de l’assurance-crĂ©dit octroie.
  • Des renseignements en continu qui concernent la solvabilitĂ© de la clientèle et des prospects.
  • Des meilleures conditions financières
  • Des transactions commerciales Ă  l’étranger en toute sĂ©curitĂ©…

L’assurance-crédit

Que risque une entreprise en cas d’impayés ?

Accorder un délai de paiement à une entreprise client, c’est prendre un risque colossal pour la trésorerie de l’entreprise fournisseur. Cette dernière risque de faire faillite.

En effet, lorsque le client n’effectue pas le paiement auprès de l’entreprise prestataire à la date convenue, alors qu’il est le client principal de celle-ci, il l’expose alors à la faillite. Puisque l’essentiel du chiffre d’affaires d’une entreprise dépend de son client principal, il va de soi que cette entreprise ne pourra pas maintenir au mieux ses activités. En conséquence, elle sera dans l’obligation d’interrompre ses activités, ce qui rime à la faillite.

En outre, les impayés peuvent aussi conduire à un risque de baisse de forme. Si le chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé non pas par un seul, mais par différents clients, et que seuls quelques-uns de ceux-ci ne paient pas leur facture à la bonne date, la faillite pourra alors être évitée. Mais cette situation va toujours perturber sa trésorerie.

Face à cela, il se peut que l’entreprise soit contrainte de réduire certaines de ses charges pour survivre, elle pourrait alors licencier des membres de son personnel, etc.

Comment prévenir les risques des impayés ?

Outre la souscription d’une assurance-crédit, il y a aussi d’autres moyens pour éviter les impayés des clients :

S’informer sur les clients

Afin d’arriver à une bonne gestion, il est important de se renseigner sur ses partenaires commerciaux avant de collaborer avec eux. De nombreux instruments sont disponibles pour se faire une idée sur la solvabilité des entreprises clientes, sur leur endettement, sur la situation et les réels pouvoirs de leurs dirigeants.

Ces instruments s’agissent en général du cadastre, du registre du commerce, des banques ainsi que des agences de renseignements commerciaux. On peut en effet consulter dans le registre du commerce et des sociétés les personnes ayant l’habilitation d’engager l’entreprise, les coordonnées des représentants légaux de celle-ci ainsi que ses principales caractéristiques. Mais ce registre peut également fournir la communication des comptes annuels de l’entreprise.

Puis, il y a aussi d’autres registres qui sont tenus par le greffe du tribunal de commerce. Ceux-ci contiennent des informations supplĂ©mentaires concernant les impayĂ©s d’une entreprise client. Par exemple, dans le registre du privilège de la SĂ©curitĂ© sociale, vous pouvez obtenir des renseignements sur les dettes que l’entreprise n’a pas payĂ©es en matière sociale…

En ce qui concerne la banque, elle peut fournir certains renseignements importants sur un client. Il peut s’agir d’une information sur des effets de commerce non payĂ©s ou bien d’une apprĂ©ciation sur la solvabilitĂ©…

Bien gérer les créances clients

Quant aux agences de renseignements commerciaux, ils ont en leur possession de nombreuses informations sur plusieurs entreprises. Il existe même des cabinets qui mènent de véritables enquêtes financières et économiques. Et pour le bureau des hypothèques, vous y obtiendrez des informations sur la situation patrimoniale de l’entreprise.

Toutefois, vous devez mettre à jour régulièrement les informations qui concernent un client, étant donné que sa solvabilité peut évoluer rapidement.

Bien gérer les créances clients

La bonne gestion des créances clients s’appuie sur les relances. Quand votre entreprise est en difficulté, la meilleure chose à faire c’est de discuter autour d’une table avec votre créancier. Lorsque vous le relancez en fait, cela montre que vous tenez à chercher une solution à l’amiable. Cela vous permet de maintenir une bonne relation ou un bon partenariat avec le client.

Il se pourrait que celui-ci traverse des moments difficiles passagers, alors vous devez essayer la conciliation d’abord. Toutefois, si cette première relance se montre infructueuse, faites une dernière relance et proposez-lui un autre délai de paiement. Vous pouvez faire ces relances par mail ou via de simples courriers.

La mise en demeure

Dans le cas oĂą le règlement Ă  l’amiable ne porte pas ses fruits, vous pouvez passer Ă  une mise en demeure. Cela implique que l’affaire sera portĂ©e devant les juridictions. D’oĂą il est important d’essayer d’autres solutions Ă  l’amiable comme les appels tĂ©lĂ©phoniques…

Si cela se montre toujours infructueux, envoyez au client une mise en demeure par une lettre recommandée avec un accusé de réception. Si la situation n’évolue pas, vous devez opter pour une procédure de recouvrement, qui peut être une procédure d’assignation en paiement, une procédure d’injonction de payer ou bien une procédure de référé-provision. Et enfin, votre dernier recours consiste à procéder aux mesures d’exécution forcée, ce qui implique un paiement forcé des sommes dues à l’entreprise.

En guise de conclusion, une entreprise bien gérée doit être attentive et stricte à ses entrées en trésorerie. Il faut alors surveiller de près l’ensemble des factures que votre société émet envers les clients. Pour une gestion saine de votre firme, soyez exigeant pour vous faire payer à la date convenue.

Restez vigilants par rapport aux retards de paiement afin d’éviter les impayés. Mais l’une des meilleures alternatives c’est d’avoir une assurance-crédit, cela protège votre entreprise contre tout risque de défaillance financière de vos clients.