TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Les avantages de l’utilisation de mon bureau numérique

  • Home
  • Outils
  • Les avantages de l’utilisation de mon bureau numérique
Les avantages de l’utilisation de mon bureau numérique

Mon bureau numérique est un espace virtuel mis en place par les établissements scolaires pour aider les étudiants, les enseignants et les parents à communiquer.

Cette plateforme collaborative regorge de multiples services, notamment numérique à l’endroit de la communauté éducative ainsi que des ressources pédagogiques sur mesures pour les personnels de ce domaine. Ici, quelques-uns des atouts de ce dispositif vous seront présentés.

Pour les étudiants

Les premières catégories de personnes qui bénéficient de cet outil de communication sont les étudiants ou élèves du lycée. En réalité, mon bureau numérique est une plateforme ouverte à tout apprenant inscrit dans les établissements scolaires. Ce dernier est en mesure de se connecter à ce site pour faire une consultation et suivre son cours en ligne. Il a également la possibilité de :

  • télécharger ou visualiser des documents officiels,
  • télécharger ou lire des manuels scolaires,
  • télécharger du matériel pédagogique
  • consulter ses notes de cours sans se déplacer dans les lieux d’affichage,
  • consulter ses agendas de cours,
  • échanger personnellement avec un enseignant en cas de difficultés.

De même, l’étudiant peut accéder facilement à ses différentes messageries et heures de cours via cet outil. Cela lui permet de bien se préparer depuis la maison avant de se rendre dans son établissement scolaire. Un autre avantage de cette plateforme est qu’elle permet à l’apprenant de discuter en groupe avec ses camarades de classe.

Mon bureau numérique

Pour le personnel administratif

Il est aussi important de préciser que Mon bureau numérique est un espace virtuel mis en place pour faciliter les échanges entre personnels administratifs des établissements. Ce site permet également à ceux-ci de suivre de près leurs apprenants.

La direction

Mon bureau numérique permet aux membres de la direction, notamment le Directeur de l’établissement d’avoir un œil sur tous les apprenants inscrits dans son lycée. Ce dernier a également la possibilité de suivre de près ou de communiquer avec ses enseignements.

Le service de la surveillance

Les personnels de la surveillance ont également la possibilité d’utiliser ce site pour surveiller les apprenants, notamment quand ils sont connectés à cet outil pour travailler. Dans les établissements privés, le proviseur peut se connecter à cet outil grâce à ses identifiants privés sans être aperçu par les étudiants.

En faisant ainsi, il participe lui aussi aux travaux de groupe organisés par ces derniers afin de détecter les étudiants absents et ceux qui ne participent pas à la tâche.

L’enseignant

Outre le directeur et les membres de surveillance, l’outil Mon Bureau Numérique est aussi un moyen de communication pour les enseignants. En effet, pour l’instituteur, cette plateforme leur offre deux grands avantages.

Le premier concerne le suivi de ses apprenants. En entrant ses identifiants, le professeur ou l’instituteur peut suivre l’évolution des activités de groupe de ses apprenants. Il peut effectuer cette tâche quelle que soit sa situation géographique. Ce dernier peut également participer aussi à des travaux de groupe organisés par ses apprenants via cet outil depuis sa maison.

Mon Bureau Numérique est une plateforme

Autre atout important de cette plateforme virtuelle, elle permet à l’enseignant de faire son cours en ligne grâce à ce réseau. Cela permet donc aux apprenants travailleurs de suivre l’enseignement donné par l’instituteur. C’est un moyen pour ceux-ci de visionner de temps en temps les cours passés afin d’avoir plus d’explications.

Pour les parents

Bien que pour certains, ce site soit un outil éducatif, Mon Bureau Numérique est une plateforme qui peut être aussi utilisée par les parents d’élèves. C’est un excellent moyen pour ces géniteurs de communiquer avec le personnel administratif de l’école.

Cela leur permet d’avoir des renseignements précis sur l’attitude de leurs enfants au sein de l’établissement et envers les dirigeants. C’est aussi un outil virtuel qui permet à ces derniers de suivre constamment l’évolution de leur enfant, notamment :

  • ses différentes notes de classe,
  • ses retards au cours,
  • ses absences aux cours.

Aussi, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe propre à chacun, le géniteur peut contacter les enseignants voire les dirigeants d’établissement pour les problèmes concernant leurs enfants nécessitant leur présence.

En réalité, ces identifiants de connexion sont propres à chaque parent et sont donnés par l’établissement au début de chaque année scolaire. Il n’y a donc aucun risque pour que la conversation entre un parent et un enseignant ou membre du corps administratif de l’école soit divulguée ou lue par une tierce personne.

En somme, voilà en quelques lignes, les atouts d’utiliser mon bureau numérique. Les avantages présentés ici sont destinés à chaque acteur ayant un rôle important dans l’éducation.