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Pourquoi et comment cr√©er un blog d’entreprise ?

Pourquoi et comment créer un blog d'entreprise

Un blog propose du contenu accessible gratuitement aux internautes. Sp√©cialiste de son sujet, l’entreprise l’utilise pour d√©montrer son expertise. Article apr√®s article, elle valorise son savoir-faire via des publications renvoyant vers ses services ou produits.

Réaliser un blog gratuit, premium ou payant

Un blog est un outil digital ind√©pendant ou int√©gr√© √† un site internet existant. Il permet de publier des articles en acc√®s libre sur diff√©rentes cat√©gories de sujets. Vous pouvez faire appel √† un d√©veloppeur pour le r√©aliser de toutes pi√®ces ou passer par une plateforme proposant de vous accompagner dans la r√©alisation d’un blog gratuit, premium ou payant sur un CMS (syst√®me de gestion de contenu).

En effet, diff√©rentes options existent, il convient de vous renseigner sur les diff√©rents forfaits et ce qu’ils contiennent. Les frais d’h√©bergement, le nom de domaine, les gabarits et widgets ne sont pas syst√©matiquement inclus dans l’offre de base par exemple.

Blog et identit√© d’entreprise

Un blog d’entreprise doit refl√©ter l’identit√© de votre entreprise, et cela passe par son design et son contenu √©ditorial.

Choisir un design graphique

Lorsque vous concevrez les interfaces de votre blog, utilisez les mêmes couleurs que celles figurant dans votre charte graphique et la même typographie. Si vous passez par une plateforme, choisissez le gabarit se rapprochant le plus de votre identité visuelle.

Définir un ton

Le ton de voix, c’est-√†-dire la mani√®re d’√©crire, devra √©galement √™tre en accord avec la fa√ßon dont s’exprime votre entreprise. Vos publications print et num√©riques doivent en effet √™tre coordonn√©es.

Planifier des sujets d’actualit√©

Les sujets choisis devront √™tre planifi√©s en amont. Inutile d’aborder la m√™me th√©matique plusieurs fois le m√™me mois dans diff√©rents articles. Les contenus des blogs sont √† priori des contenus chauds, c’est-√†-dire qu’ils sont en lien direct avec l’actualit√©. Ils peuvent √™tre saisonniers, li√©s √† des promotions ou encore au lancement d’une collection.

Optimiser le référencement naturel

Comme toute publication web, un article de blog doit être optimisé pour le référencement naturel. Aussi, pensez à structurer vos contenus avec des titres h1, h2 voire h3 et placer vos mots-clés aux bons endroits.

Avantages d’un blog d’entreprise

Un blog repr√©sente une excellente fa√ßon de faire conna√ģtre votre expertise, vos offres et leurs modes de fonctionnement. Vous pouvez ainsi pr√©senter dans un article la fa√ßon d’utiliser un nouveau produit par le biais d’un tutoriel ou d’un atelier DIY (Do it Yourself).

L’annonce de nouveaux articles peut se faire via les r√©seaux sociaux pour inciter les lecteurs √† se rendre sur votre blog. En cours de lecture, ils sont invit√©s √† cliquer sur un lien hypertexte inclus dans un paragraphe ou un CTA (Call to action) plac√© en bas de page renvoyant vers votre site.

Pour r√©sumer rapidement, un blog permet de faire conna√ģtre votre business et de g√©n√©rer du trafic vers votre site donc vers vos offres. Toutefois, sa r√©alisation, sa maintenance, la r√©daction de ses publications et leur diffusion demandent un certain investissement et une bonne coordination pour qu’il soit efficace.