Pourquoi et comment créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi et comment créer un blog d'entreprise

Un blog propose du contenu accessible gratuitement aux internautes. Spécialiste de son sujet, l’entreprise l’utilise pour démontrer son expertise. Article après article, elle valorise son savoir-faire via des publications renvoyant vers ses services ou produits.

Réaliser un blog gratuit, premium ou payant

Un blog est un outil digital indépendant ou intégré à un site internet existant. Il permet de publier des articles en accès libre sur différentes catégories de sujets. Vous pouvez faire appel à un développeur pour le réaliser de toutes pièces ou passer par une plateforme proposant de vous accompagner dans la réalisation d’un blog gratuit, premium ou payant sur un CMS (système de gestion de contenu).

En effet, différentes options existent, il convient de vous renseigner sur les différents forfaits et ce qu’ils contiennent. Les frais d’hébergement, le nom de domaine, les gabarits et widgets ne sont pas systématiquement inclus dans l’offre de base par exemple.

Blog et identité d’entreprise

Un blog d’entreprise doit refléter l’identité de votre entreprise, et cela passe par son design et son contenu éditorial.

Choisir un design graphique

Lorsque vous concevrez les interfaces de votre blog, utilisez les mêmes couleurs que celles figurant dans votre charte graphique et la même typographie. Si vous passez par une plateforme, choisissez le gabarit se rapprochant le plus de votre identité visuelle.

Définir un ton

Le ton de voix, c’est-à-dire la manière d’écrire, devra également être en accord avec la façon dont s’exprime votre entreprise. Vos publications print et numériques doivent en effet être coordonnées.

Planifier des sujets d’actualité

Les sujets choisis devront être planifiés en amont. Inutile d’aborder la même thématique plusieurs fois le même mois dans différents articles. Les contenus des blogs sont à priori des contenus chauds, c’est-à-dire qu’ils sont en lien direct avec l’actualité. Ils peuvent être saisonniers, liés à des promotions ou encore au lancement d’une collection.

Optimiser le référencement naturel

Comme toute publication web, un article de blog doit être optimisé pour le référencement naturel. Aussi, pensez à structurer vos contenus avec des titres h1, h2 voire h3 et placer vos mots-clés aux bons endroits.

Avantages d’un blog d’entreprise

Un blog représente une excellente façon de faire connaître votre expertise, vos offres et leurs modes de fonctionnement. Vous pouvez ainsi présenter dans un article la façon d’utiliser un nouveau produit par le biais d’un tutoriel ou d’un atelier DIY (Do it Yourself).

L’annonce de nouveaux articles peut se faire via les réseaux sociaux pour inciter les lecteurs à se rendre sur votre blog. En cours de lecture, ils sont invités à cliquer sur un lien hypertexte inclus dans un paragraphe ou un CTA (Call to action) placé en bas de page renvoyant vers votre site.

Pour résumer rapidement, un blog permet de faire connaître votre business et de générer du trafic vers votre site donc vers vos offres. Toutefois, sa réalisation, sa maintenance, la rédaction de ses publications et leur diffusion demandent un certain investissement et une bonne coordination pour qu’il soit efficace.