Pourquoi et comment crĂ©er un blog d’entreprise ?

Pourquoi et comment créer un blog d'entreprise

Un blog propose du contenu accessible gratuitement aux internautes. SpĂ©cialiste de son sujet, l’entreprise l’utilise pour dĂ©montrer son expertise. Article aprĂšs article, elle valorise son savoir-faire via des publications renvoyant vers ses services ou produits.

Réaliser un blog gratuit, premium ou payant

Un blog est un outil digital indĂ©pendant ou intĂ©grĂ© Ă  un site internet existant. Il permet de publier des articles en accĂšs libre sur diffĂ©rentes catĂ©gories de sujets. Vous pouvez faire appel Ă  un dĂ©veloppeur pour le rĂ©aliser de toutes piĂšces ou passer par une plateforme proposant de vous accompagner dans la rĂ©alisation d’un blog gratuit, premium ou payant sur un CMS (systĂšme de gestion de contenu).

En effet, diffĂ©rentes options existent, il convient de vous renseigner sur les diffĂ©rents forfaits et ce qu’ils contiennent. Les frais d’hĂ©bergement, le nom de domaine, les gabarits et widgets ne sont pas systĂ©matiquement inclus dans l’offre de base par exemple.

Blog et identitĂ© d’entreprise

Un blog d’entreprise doit reflĂ©ter l’identitĂ© de votre entreprise, et cela passe par son design et son contenu Ă©ditorial.

Choisir un design graphique

Lorsque vous concevrez les interfaces de votre blog, utilisez les mĂȘmes couleurs que celles figurant dans votre charte graphique et la mĂȘme typographie. Si vous passez par une plateforme, choisissez le gabarit se rapprochant le plus de votre identitĂ© visuelle.

Définir un ton

Le ton de voix, c’est-Ă -dire la maniĂšre d’Ă©crire, devra Ă©galement ĂȘtre en accord avec la façon dont s’exprime votre entreprise. Vos publications print et numĂ©riques doivent en effet ĂȘtre coordonnĂ©es.

Planifier des sujets d’actualitĂ©

Les sujets choisis devront ĂȘtre planifiĂ©s en amont. Inutile d’aborder la mĂȘme thĂ©matique plusieurs fois le mĂȘme mois dans diffĂ©rents articles. Les contenus des blogs sont Ă  priori des contenus chauds, c’est-Ă -dire qu’ils sont en lien direct avec l’actualitĂ©. Ils peuvent ĂȘtre saisonniers, liĂ©s Ă  des promotions ou encore au lancement d’une collection.

Optimiser le référencement naturel

Comme toute publication web, un article de blog doit ĂȘtre optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. Aussi, pensez Ă  structurer vos contenus avec des titres h1, h2 voire h3 et placer vos mots-clĂ©s aux bons endroits.

Avantages d’un blog d’entreprise

Un blog reprĂ©sente une excellente façon de faire connaĂźtre votre expertise, vos offres et leurs modes de fonctionnement. Vous pouvez ainsi prĂ©senter dans un article la façon d’utiliser un nouveau produit par le biais d’un tutoriel ou d’un atelier DIY (Do it Yourself).

L’annonce de nouveaux articles peut se faire via les rĂ©seaux sociaux pour inciter les lecteurs Ă  se rendre sur votre blog. En cours de lecture, ils sont invitĂ©s Ă  cliquer sur un lien hypertexte inclus dans un paragraphe ou un CTA (Call to action) placĂ© en bas de page renvoyant vers votre site.

Pour rĂ©sumer rapidement, un blog permet de faire connaĂźtre votre business et de gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site donc vers vos offres. Toutefois, sa rĂ©alisation, sa maintenance, la rĂ©daction de ses publications et leur diffusion demandent un certain investissement et une bonne coordination pour qu’il soit efficace.