L’immobilier est un excellent placement pour ceux qui souhaitent constituer un véritable patrimoine. Néanmoins, la gestion d’un investissement locatif n’est pas aussi facile qu’il le paraît. Que vous décidiez de gérer seul votre petit business ou avec l’aide de professionnels, il est important de connaitre certains points pour ne pas vous sentir dépassés par la situation. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir.
La gestion locative : un placement nécessitant de l’implication
Investir dans l’immobilier se distingue de nombreux autres placements tels que l’assurance-vie ou l’épargne sur un livret. En effet, si, dans les autres types d’investissement, vous déposez l’argent et patientez jusqu’à ce qu’ils soient rentables, l’investissement locatif fonctionne autrement.
Vous devez passer par différentes étapes lors de l’achat de la maison ou de l’appartement. Une fois que le bien est acquis, vous devez ensuite trouver un locataire, rédiger divers documents administratifs et gérer la relation avec le locataire.
Même au moment du départ du locataire, vous êtes dans l’obligation de régler certaines paperasses. L’entretien et la rénovation du logement sont également des tâches qui vous attendent afin que sa valeur ne baisse pas et que son état ne se dégrade.
Ainsi, investir dans ce domaine demande plus d’implication, et vous devez vous préparer toutes ces éventualités avant de vous lancer réellement dans cette aventure.
Les alternatives pour bien gérer son investissement locatif
Lorsque vous décidez d’investir dans le locatif, vous avez trois options qui s’offrent à vous. La première consiste à prendre en main l’intégralité de la gestion locative. Cette première alternative est la plus complexe et elle n’est conseillée que si vous disposez d’un maximum de disponibilité pour cet investissement et des connaissances requises.
En effet, entre les paperasses et les travaux d’entretien, en passant par la recherche de locataires, vous risquez de très vite vous retrouver débordés et ne plus suivre le cours des évènements. Avec suffisamment du temps et une connaissance des documents à fournir, vous serez plus efficaces.
La seconde option consiste à faire appel à des organismes professionnels, notamment des agences immobilières, pour gérer votre investissement. Ils se chargent de prendre en main l’intégralité des démarches à entreprendre pour assurer le bon fonctionnement de votre petit business.
Néanmoins, les coûts risquent d’être relativement élevés, ce qui fait diminuer la rentabilité de votre investissement. Ce type d’alternative est conseillé à ceux qui disposent de peu de temps pour jongler entre leur première source de revenus et l’investissement locatif.
La dernière option consiste à déléguer certaines tâches à des professionnels et prendre en main le reste. Il s’agit sûrement de la meilleure alternative pour ne pas se sentir vite débordé et garder le contrôle des opérations, tout en minimisant les coûts des prestataires.
De nombreux propriétaires font appel aux professionnels pour l’établissement des différents documents administratifs et pour la recherche de locataires. Pour ce qui est du reste, ils s’en chargent eux-mêmes.
Quelques modèles de documents indispensables pour bien gérer l’investissement locatif
Afin de clarifier les relations entre le propriétaire et les locataires, il existe de nombreux documents légaux à établir. Ils seront utiles pour les deux parties au moment de l’entrée des nouveaux locataires, durant la période de location, et au moment de leur départ. Voici quelques documents importants.
Le bail de location
Il s’agit d’un contrat conclu entre le propriétaire et les locataires. Il contient toutes les règles qui régissent la location, notamment le montant du loyer, la provision pour charge, les conditions applicables pour la révision du montant du loyer, les informations personnelles des deux parties, ainsi que d’autres renseignements sur le logement.
Il existe différents modèles de contrats de location que vous pouvez télécharger sur internet. Vous pouvez modifier certaines modalités à votre guise, du moment que les locataires sont d’accord avec vos conditions.
L’état des lieux
L’état des lieux est un document qui décrit en détail l’état de chaque élément constituant le logement avant et après le départ des locataires. Il est nécessaire afin de constater la dégradation des biens au moment où les locataires quittent la maison. Ainsi, ils devront payer les coûts des réparations des éventuels dégâts.
Vous pouvez télécharger des modèles d’état des lieux sur des sites spécialisés sur internet. Des conseils sur ce document vous seront également octroyés.
La quittance de loyer
Il s’agit d’une pièce justificative que le propriétaire a pour obligation de fournir gratuitement aux locataires. La quittance de loyer permet de prouver aux intéressés le paiement du loyer en bonne et due forme. Elle contient le montant exact de la somme payée périodiquement.
La quittance de loyer renferme également la provision pour charges, la période concernée par le paiement, l’adresse du logement et le nom du propriétaire. Des modèles de quittance de loyer peuvent être téléchargés sur internet pour vous aider à établir la vôtre selon les normes.