TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Frais PayPal : tout savoir, le guide complet

  • Home
  • Finance
  • Frais PayPal : tout savoir, le guide complet
paypal

PayPal, qu’est-ce que c’est ?

PayPal est un service financier qui permet d’avoir un compte électronique sécurisé en ligne. Une fois que celui-ci est créé, il est nécessaire d’ajouter vos coordonnées bancaires, de carte de débit ou de crédit et chaque fois que vous effectuez un paiement, vous pouvez choisir le compte ou la carte où le montant sera déduit. Il y a également un mode de paiement par défaut que vous pouvez définir et dans ce cas, il sera toujours utilisé sauf quand vous en déciderez autrement.

Globalement, ce service permet aux particuliers tout comme aux entreprises d’envoyer et de recevoir de l’argent et est complété par d’autres services financiers.

Par ailleurs, les formalités administratives que nécessite, par exemple, la vente de biens ou de services en ligne peuvent parfois être déroutantes, voire décourageantes. En effet, mis à part les factures à émettre, vous devez aussi faire le suivi des paiements et le recouvrement des impayés. Ici encore, PayPal peut vous faciliter les choses, car en plus de pouvoir payer et recevoir des paiements, il y a un service de facturation spécifique rapide et simple à mettre en place.

Qui est le fournisseur du service PayPal ?

Derrière ce service financier en ligne aux multiples utilités se dresse une société européenne : PayPal SARL et Cie. Pour pouvoir proposer ces services, cette dernière est agréée au Luxembourg Business Registers comme il se doit, en tant qu’établissement de crédit en termes juridiques ou tout simplement en tant que banque dans le langage courant. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant cette société, il vous est possible de la rechercher en saisissant son numéro de registre B00000351 ou son nom dans le registre des organisations supervisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

finance

Paiements via PayPal, avec ou sans compte.

Les utilisateurs qui ont ouvert leur compte disposeront de toutes les fonctionnalités sous réserve d’avoir rempli toutes les conditions exigées lors de l’ouverture du compte pour que celui-ci soit fonctionnel à 100%.  Par exemple, certaines informations doivent être vérifiées et le titulaire du compte aura besoin de lier sa carte bancaire ou son compte en banque.

Un des principaux avantages de PayPal est qu’il offre la possibilité de faire des paiements sans avoir ouvert de compte. En effet, il n’est pas indispensable de créer un compte PayPal si vous n’avez besoin d’effectuer que des paiements uniques pour des achats ponctuels.

L’utilisateur qui n’est pas titulaire d’un compte peut donner des instructions pour effectuer un paiement en ligne et des informations concernant sa transaction lui seront fournies soit par email, soit sur une page Web que PayPal charge avant le début de la transaction.  De même, la réception de monnaie électronique est possible pour quelqu’un qui n’a pas de compte PayPal. Il faut se référer aux informations sur la réception de paiements pour en savoir plus.

Vous pouvez également consulter la section des « Informations essentielles sur les paiements et le Service » ou des « Conditions relatives aux paiements sans compte PayPal » du site officiel de la société pour avoir de plus amples informations.

Quoi qu’il en soit, PayPal peut vous demander une confirmation concernant les informations de votre paiement et du moyen que vous avez choisi pour l’effectuer. Cette étape permet de sécuriser votre transaction.

Quels sont les frais PayPal ?

Zéro coût pour l’ouverture et la fermeture de compte

La création d’un compte PayPal est totalement gratuite et il en va de même pour la mise en place de la solution de paiement. Si un jour vous souhaitez fermer votre compte, vous n’aurez pas de frais de fermeture de compte à payer non plus.

Cependant, il n’est pas sans savoir que les services PayPal ont un coût qui peut varier en fonction des circonstances.

finance

Acheter gratuitement via PayPal

L’utilisation d’un compte pour régler une facture d’achat est gratuite si aucune conversion de devise n’est pas nécessaire. Lors de vos achats en ligne, vous pouvez donc payer des services ou des marchandises sans frais.
Toutefois, si le montant de votre achat n’est pas dans la même devise que le solde de votre compte, une conversion devra se faire moyennant des frais (entre 3 et 4% en plus du taux de change de base).

Un autre cas possible est l’envoi de fonds vers d’autres comptes PayPal. Si vous transférez ou recevez de l’argent en euros à des personnes (proches ou amis) qui sont, comme vous, soit en France, soit dans l’espace économique européen, les transactions seront gratuites. Seuls les transferts réalisés dans une devise différente seront soumis à des frais de conversions.

Frais des transactions transfrontalières

Pour envoyer de l’argent dans un pays en dehors de l’espace économique européen, les frais peuvent s’élever à 5% de la somme envoyée. Au minimum, les frais sont de 1,99 euro et au maximum vous payerez 3,99 euros. Cela ne concerne évidemment que les transactions personnelles transfrontalières.

La vente et la réception de paiements pour les marchands

En ce qui concerne la vente de biens, de marchandises ou de services, les frais PayPal sont les suivants :

  • Paiements effectuĂ©s en France :
    une commission fixe + des frais de 2,90% du montant de la transaction. Tous les marchands qui reçoivent une transaction commerciale nationale sont soumis à ce tarif standard, car la tarification dégressive pour les marchands ne s’applique plus depuis juin 2019.
  • Autres solutions de paiement :
    • Via le service PayPal de paiement par carte : Ce service permet de faire des transactions par carte Visa, Maestro ou MasterCard. Une commission fixe + 1,20% du montant de la transaction vous sera facturĂ©e. Une alternative Ă  cette structure de frais de tarification regroupĂ©e est la structure tarifaire Interchange plus qui s’élève Ă  1,20% du montant du transfert + une commission fixe + la commission d’interchange.
    • Le service de paiements par carte bancaire avancĂ©s permet d’utiliser des cartes American Express pour procĂ©der Ă  votre paiement et vous coĂ»tera 3,5% du montant de votre transaction.
    • Si vous utilisez d’autres moyens de paiement sans passer par un compte PayPal, vous pouvez vous servir du Service Paiements par carte bancaire de base et les frais s’élèveront Ă  1,20% du montant de la transaction + une commission fixe.
    • Le coĂ»t de tous les autres paiements utilisant des moyens autres que citĂ© ci-dessus sera de 2,90% du montant de la transaction + une commission fixe.
  • Les paiements transfrontaliers sont soumis Ă  une commission sur la base d’un pourcentage de 0,5% ou 2% en fonction du pays de l’expĂ©diteur.

Pour connaître les frais d’oppositions au paiement ou autre frais pouvant s’appliquer dans des cas plus spécifiques, consultez la Page Tarifs du site officiel de PayPal.

finance

Comment Ă©viter les frais PayPal

Si cette passerelle de paiement sécurisé en ligne est gratuite pour les utilisateurs qui effectuent leurs achats de biens ou de services, les vendeurs, quant à eux, doivent payer des commissions sur leurs ventes.

Pour alléger les charges des comptes PayPal des entrepreneurs, il existe plusieurs stratégies qui leur permettront d’éviter les frais ou tout au moins de les réduire. Grâce à ces astuces, PayPal restera une solution pratique et simple pour recevoir des paiements en ligne.

Il faut savoir que ces stratégies peuvent varier en fonction du type de compte dont vous êtes titulaire, professionnel ou personnel.

  • Lier votre compte PayPal Ă  votre carte bancaire

C’est la démarche la plus simple à réaliser quand on utilise un compte PayPal et elle présente deux avantages. Le premier étant de pouvoir faire des achats sans que le compte ne soit approvisionné puisque la transaction est automatiquement liée au compte bancaire. Du moment que le solde de ce dernier est suffisant pour le paiement à faire, le transfert se déroulera sans problème même si vous n’avez pas d’argent sur votre compte PayPal. De cette manière, vous faite d’une pierre deux coups, car vous n’aurez pas besoin de transférer des fonds sur votre compte en ligne avec votre carte bancaire et ainsi vous éviterez les frais de rechargement.

  • Changer la frĂ©quence des paiements

Évidemment, si vous exercez une activité commerciale comme le drop shipping où vous vendez des produits uniques aux consommateurs, cette méthode ne vous sera pas d’une grande utilité pour éviter les frais PayPal.

Par contre, si votre activité suit un autre modèle économique et que vous facturez des services récurrents à vos clients, le changement de votre structure de paiement et de la fréquence de ce dernier vous aidera à faire des économies.

À titre d’exemple, si vos clients règlent leur facture de façon hebdomadaire, vous pouvez leur proposer de passer à un paiement mensuel pour réduire le nombre de fois ou les frais de transaction s’appliquent. Cette méthode convient aux activités de coaching ou de consulting, par exemple.

finance

  • Utiliser la fonction facturation pour la famille et les amis

Ce mode de facturation fonctionne un peu différemment des transactions normales et convient aux propriétaires d’entreprise ou aux pigistes qui souhaitent réduire ou éviter les frais de transaction. Il faut cependant vous assurer que vos clients sont parfaitement à l’aise dans l’utilisation de cette fonction et que ces derniers soient également domiciliés dans l’EEE. Dans ce cas, aucuns frais ne seront facturés. Par ailleurs, ne choisissez cette alternative que pour les clients avec lesquels vous collaborez depuis un certain temps. En effet, vos clients ne bénéficieront plus de la protection de paiement en utilisant cette option pour envoyer de l’argent. La confiance est donc un critère indispensable dans ce cas. Un bon moyen d’incitation pour encourager un client à se servir de ce mode de facturation est de partager avec lui les économies sur les frais.

  • Demander Ă  ĂŞtre payĂ© dans une devise spĂ©cifique

Cela semble évident, mais peut parfois ne pas vous venir à l’esprit en temps voulu. Le fait d’indiquer dans votre contrat que vos paiements devront être effectués dans la devise de votre pays de résidence est un moyen simple d’éviter de payer des frais de conversions.

  • Demander des micro-paiements

Dans le cas des commerçants qui effectuent un volume important de petites transactions, PayPal propose un service pour les micro-paiements. Si dans le cadre de votre activité, vous recevez fréquemment des paiements de moins de 10 euros, vous pouvez choisir cette option.

Les frais PayPal peuvent sembler minimes, mais quand ils s’accumulent, ils peuvent devenir conséquents et avoir une incidence sur vos gains annuels. Ceux dont les frais à payer sont les plus élevés sont les vendeurs de prestations de service ou de biens, car leurs paiements se font par des virements et la commission s’appliquera à chacun d’entre eux.

Vous devriez donc trouver la bonne stratégie pour éviter ces frais dès les premiers stades de votre activité que vous soyez marchands, pigistes ou consultants, entre autres. En adoptant l’une des solutions mentionnées plus haut, à long terme, cela peut vous aider à économiser des centaines voire des milliers d’euros.

Leave A Reply