La RATP (Régie Autonome de Transport Parisien) est une grande entreprise qui embauche plusieurs ouvriers. Afin de réduire d’énormes difficultés concernant les données des employés, la direction a conçu un site web.
Cet outil personnalisé fait aussi partie des moyens de communication les plus importants de cette entité. Il est alors indispensable que vous compreniez son fonctionnement si vous êtes amené à l’utiliser. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaître sur la plate-forme urbanweb RATP.
L’utilité du portail urbanweb RATP
Urbanweb RATP est une page professionnelle en ligne destinée aux ouvriers du groupe RATP. La plate-forme donne à ses abonnés un accès total à leurs comptes grâce aux informations fournies par les responsables. Dans votre espace personnel, vous allez bénéficier du Service RH, de la pose TC et du RéseauBus. Vous pouvez aussi communiquer par messageries email entre membres de l’entreprise.
Sur urbanweb RATP, vous avez la possibilité de gérer votre calendrier de tâche comme bon vous semble. Le principal objectif ici est de permettre à chaque employé de manier son emploi du temps de manière optimale et à distance. Ainsi, vous pouvez facilement planifier vos congés à venir ou consulter vos jours de pose.
L’autre utilité principale de cet outil est la réduction des tracasseries. Depuis votre téléphone mobile et même à distance, vous avez la possibilité de demander un avis d’arrêt de travail. De plus, vous pouvez facilement modifier vos informations personnelles (adresse, situation matrimoniale…) au besoin.
L’inscription sur urbanweb RATP
Sachez que ceci est très simple et, pour le faire, vous devez suivre certaines procédures. D’abord, votre inscription sur l’intranet RATP est conditionnée par le fait que vous devez être un salarié de l’entreprise.
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à demander à votre responsable du service Rh de vous communiquer par courrier votre code de connexion. Une fois que l’identifiant et le mot de passe vous sont parvenus, vous pouvez aller sur le portail webmail du groupe. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le choix de la connexion.
Vous pouvez y accéder grâce à votre navigateur. Saisissez dans votre moteur de recherche « inscription sur le site urbanweb » puis validez. Vous pouvez aussi entrer directement le nom de domaine « » urbanweb.ratp.net » ».
Dès que vous accédez à la page d’accueil de RATP, vous verrez un formulaire de connexion. À ce niveau, vous mettez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur « connecter ». Notez que les informations que vous allez renseigner sont celles que le service RH vous avait fournies.
Vous pouvez aussi opter pour l’application mobile que vous allez télécharger sur Apple store et installer. Après cette étape, vous exécutez le programme. Sur la page qui s’affiche, renseignez votre numéro matricule et le mot de passe. Cliquez sur le bouton “connecter” pour avoir accès à votre compte.
L’inscription vient de terminer et vous serez sur votre propre page de messagerie électronique personnalisée.
Que faire en cas de difficultés sur le portail RATP
Sur une page web, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes. Que ce soit des difficultés de connexion ou d’oubli de votre mot de passe, voici le comportement à adopter.
Les difficultés de connexion
Cette situation se présente rarement sur le portail ubanweb ratp. Toutefois, si vous êtes dans le cas, vous avez plusieurs solutions pour résoudre ce problème d’authentification. La première idée que vous devez avoir est de vérifier votre connexion. Le débit peut être à l’origine du souci. Si c’est le cas, déplacez-vous dans une zone plus couverte par le réseau mobile.
Le dysfonctionnement peut aussi être causé par votre navigateur. Dans ce cas, allez dans votre historique de navigation et supprimez les cookies. Tout devrait rentrer dans l’ordre après cette action.
Les difficultés de mot de passe
Vous avez effectué plusieurs tentatives, mais vous n’arrivez toujours pas à avoir accès à votre espace urbanweb RATP. ? Cette difficulté est peut-être due au fait que vous avez saisi un autre mot de passe. Si c’est par erreur, reprenez la procédure, mais si c’est un oubli, cliquez sur “mot de passe oublié”. Vous serez ainsi redirigé vers une nouvelle page.
Là, vous renseignez les informations utiles puis suivez les instructions pour obtenir un nouveau mot de passe. L’autre méthode pour avoir votre password est d’aller sur la page web du groupe RATP. Mettez vos informations, à savoir votre nom et l’identifiant personnel. Ensuite, cliquez sur réinitialiser par SMS ou par e-mail.
Dans le premier cas, vous aurez votre nouveau mot de passe par SMS. Si vous avez opté pour la seconde option, vérifiez votre compte Gmail puis cliquez sur le lien de réinitialisation.
Renseignez toujours votre numéro de téléphone lors de l’ouverture du compte pour vite réinitialiser votre mot de passe en cas de difficultés.