Les piles sont des objets de consommation unique : on les achète sans arrêt pour remplacer celles qui ne fonctionnent plus. Pourtant, il existe une autre option, beaucoup plus économique (et aussi plus écologique) avec les piles rechargeables. Si vous n’êtes pas encore certain de leur valeur en entreprise, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de faire le saut.
Le coût réel des piles
Souvent, lorsque l’on demande à des gestionnaires pourquoi ils utilisent des piles alcalines jetables, ils répondent qu’elles coûtent beaucoup moins chers que les piles rechargeables. Bien que ce soit vrai, avec un prix de trois à quatre fois moins élevé, c’est un calcul trop rapide qui ne tient pas compte du long terme. Une pile rechargeable peut être réutilisée jusqu’à 300 fois avant qu’on doive la remplacer. Alors, même si vous ajouter le coût du chargeur, les économies réelles en argent seront importantes, même à très court terme, pour les entreprises qui utilisent beaucoup d’objets ayant besoin de piles.
Des tests éloquents
On peut désormais quantifier précisément la valeur des piles rechargeables et des jetables. Des chercheurs ont utilisé un objet nécessitant des piles, particulièrement énergivore, et l’ont utilisé 30 fois, lors de sessions journalières d’une heure. Dans les deux cas, les piles utilisées étaient considérées comme étant les meilleures du marché. La facture totale pour les piles jetables, au terme de l’expérience, s’élevait à 612 euros. Pour les rechargeables, une toute petite dépense de 21 euros. Il est clair que les économies sont très importantes. Une entreprise qui utilise plusieurs produits fonctionnant par l’énergie de piles, à tous les jours, bénéficiera d’un budget supplémentaire important, en fin d’année, en choisissant les piles rechargeables au lieu des jetables.
L’utilisation de piles en milieu à basse température
Ceux qui travaillent dans des milieux où la température est fraîche ou même sous la barre de zéro degré Celsius, la question ne se pose pas. Une pile jetable n’a aucune résistance dans de telles conditions. Lors d’un essai à 5 degrés Celsius, celles-ci ont eu une durée de vie d’à peine 30 minutes, contre plus de deux heures pour les piles rechargeables. Il est impensable pour une entreprise d’investir de tels montants d’argent dans un produit aussi inefficace.
Une image positive de l’entreprise
Bien qu’être écologique ne rapportera pas d’argent directement au portefeuille de l’entreprise, son image, elle, en sortira gagnante. Aujourd’hui, les consommateurs sont très conscients du comportement écologique (ou non) des entreprises desquelles ils achètent. Une utilisation excessive de piles jetables serait mal vue par ceux-ci, s’ils venaient à l’apprendre. À l’âge de l’information instantané, il est préférable de ne pas prendre le risque…