TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

L’importance de l’Ă©pargne

Face aux imprévus que réserve parfois l’avenir, l’épargne est sans doute la meilleure solution pour mieux s’en sortir. En effet, c’est un moyen qui permet à tous ceux qui s’y adonnent de disposer d’une réserve d’argent à utiliser en cas d’urgences ou pour des besoins prédéfinis. Pourquoi et comment épargner ? Avant cela, qu’est-ce que l’épargne, concrètement ? C’est le moment d’en savoir plus sur le sujet.

L’épargne : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne, c’est une pratique humaine consistant à économiser une partie de son revenu en prévision de jours plus difficiles. Vouloir épargner, c’est décider de mettre continuellement de côté une certaine somme qu’on pourra utiliser le moment venu. Avec les différentes crises dans le secteur de la santé, des finances et de l’emploi, apprendre à épargner est devenu une priorité pour tous. D’ailleurs, il est même remarqué que la pratique est de plus en plus adoptée par plusieurs personnes.

On tĂ©moigne que le taux d’épargne des mĂ©nages enregistrĂ© au deuxième trimestre 2020 est de 27 %, selon les statistiques communiquĂ©es par la Banque de France. L’Ă©pargne des mĂ©nages français est en hausse en dĂ©pit de la crise de la Covid-19. Épargner devient donc une façon de prĂ©voir, de prĂ©parer l’avenir et celui des enfants.

Pourquoi Ă©pargner ?

« Celui qui n’épargne pas son bien, qu’il se recommande aux mauvaises années », selon un vieux proverbe basque. Pour dire combien l’épargne est la meilleure initiative en prélude des temps de disette. En effet, si épargner vous évite d’épuiser votre argent, cela vous permet en même temps de vous constituer une réserve. Or, une réserve d’argent vous permettra de survivre à la perte probable d’un emploi, mais également de ne pas vivre dans le besoin pendant la retraite.

Épargner n’est pas seulement utile pour vos vieux jours ou pour les moments difficiles. Il est aussi important de faire des économies afin de se constituer un capital à investir dans des projets. L’épargne est également importante quand vous voulez constituer et transmettre un patrimoine à vos enfants, votre famille. L’épargne joue, par ailleurs, un rôle dans le développement économique d’un pays en déterminant le taux de croissance de la productivité.

À la question de savoir pourquoi épargner, on peut retenir que mettre de l’argent de côté est une bonne chose tant pour l’économie du pays que pour vous-mêmes et votre progéniture. Encore faut-il savoir comment le faire.

Comment Ă©pargner ?

Épargner, c’est bien, savoir comment le faire est encore mieux. Il vous incombe de savoir en effet les objectifs qui sous-tendent votre volonté d’épargner. Analysez donc avant toute action votre situation financière, l’état de vos revenus, mais aussi de vos dettes afin de déterminer la durée et le type d’épargne à réaliser.

Quand vous avez fini de préciser votre objectif, vous pourrez étudier au mieux les nombreuses options pour épargner votre argent. On distingue à ce propos plusieurs façons d’épargner votre argent : l’épargne classique, l’épargne solidaire et l’épargne collective.

  • L’épargne classique

Ce type d’épargne se fait sous forme liquide et peut être facilement accessible. Il est constitué des livrets d’épargne bancaire tels que le livret A, Le Livret jeune, Le Livret d’Épargne populaire (LEP), etc.

L’épargne classique se fait aussi sous forme de placement ou d’investissement. Ici, votre argent retourne dans le circuit économique (PEA, contrat d’assurance-vie, valeurs mobilières, etc.).

  • L’épargne solidaire

C’est une façon d’épargner son argent en investissant dans des projets d’utilité publique et environnementale. Il s’agit des fonds communs de placement, l’OPCVM, etc.

  • L’épargne collective

C’est une forme d’épargne salariale ou retraite constituée par un employeur au profit de ses employés. Il s’agit par exemple du Plan d’épargne d’entreprise (PEE), du Plan Épargne interentreprises ou encore du Plan d’Épargne Retraite collective.

Vous pouvez par exemple investir dans un système d’épargne de pension comme le PEA (Plan d’Épargne en Actions). C’est un système de défiscalisation vous permettant de profiter d’une fiscalité avantageuse pour vos investissements financiers. Vous avez également la possibilité de profiter d’un système d’épargne automatique afin d’acheter des fonds de placement. C’est une façon assez intelligente pour placer votre épargne et pour bénéficier à terme d’un important portefeuille.