Monero, la petite crypto discrète

Monero

Si le Bitcoin est la plus connue des crypto-monnaies, elle est loin d’être la seule. À la 28ème position des monnaies virtuelles les plus importantes, on retrouve Monero (XMR). Peu connue et très peu recensée sur le web, allons voir de plus près ce qu’elle vaut et où se la procurer.

Qu’est-ce que Monero ?

Monero vit le jour en 2014, d’abord sous le nom de BitMonero. Son nom actuel signifie « pièce » en espéranto, indiquant la volonté de l’entreprise d’utiliser sa monnaie comme un moyen de paiement banal semblable à d’autres. Sa valeur tourne aujourd’hui aux alentours de 217 € contre 1,50 € à ses débuts.

Monero s’est construite sur le principe de vie privée. En effet, dans le cadre d’autres cryptos telles que le Bitcoin ou encore l’Ethereum, les blockchains sont relativement transparentes et lisibles. Ce qui signifie qu’il est parfois possible, pour les meilleurs hackers et autres génies de l’informatique, de remonter la transaction jusqu’à l’adresse du wallet, et ainsi d’exposer l’identité de l’acheteur et du vendeur.

La volonté de Monero est donc de rendre chaque utilisateur complètement anonyme. Pour cela, chaque transaction est « cachée » via différents moyens technologiques afin que tout le monde soit considéré comme un simple anonyme de plus, sans possibilité de tracking.

Où acheter Monero (XMR) ?

Si vous aussi vous vous préoccupez de votre vie privée et vous souciez de vos informations personnelles, alors vous devriez peut-être acheter Monero. Celle-ci est disponible chez eToro, par exemple, mais aussi chez Binance. Remarquez que, malheureusement, Coinbase ne la propose pas encore.

eToro propose un service intéressant en termes de trading sur les crypto-monnaies et met à la disposition de ses clients un catalogue riche en actifs. Évidemment, celui-ci contient bel et bien la Monero. Par conséquent, n’hésitez pas à vous créer un compte sur eToro et à commencer à trader du Monero.

Binance, comme cité plus haut, propose également la Monero. Un peu plus complexe et un peu moins user friendly que eToro, la version light de Binance saura néanmoins vous permettre d’acquérir vos premiers XMR de manière simple et rapide.

Conclusion

Monero n’a que 7 ans d’ancienneté, et pourtant, quand on regarde sa courbe d’évolution, on ne comprend pas réellement pourquoi sa popularité n’est pas plus importante. Axée vie privée, elle vaut pourtant le détour, ne serait-ce que pour son principe de fonctionnement et les valeurs qu’elle défend depuis sa création.