Tout savoir sur le business plan

Tout savoir sur le business plan

Créer ou reprendre une entreprise est un rêve pour la majorité des gens. Cependant, il y a divers paramètres à mettre en place pour matérialiser ce projet. Parmi eux, il y a le business plan. Ce document est extrêmement important pour l’avenir de la société. Dans cet article, découvrez ce qu’il y a à savoir sur cette pépite.

L’importance de rédiger un business plan

Il est important de rédiger un business plan pour un entrepreneur. Pourquoi ? D’abord, un business plan est un document qui retrace l’état financier d’un auto-entrepreneur et c’est aussi un outil qui lui permet de matérialiser un projet.

mettre en place son business plan Ă©tape par Ă©tape

Pourquoi avoir un logiciel de business plan ?

Avoir un logiciel de business plan sera un réel avantage pour l’auto-entrepreneur. En premier lieu, ce logiciel facilitera la vie de l’entrepreneur. En d’autres termes, il proposera diverses formulations selon les circonstances. Cet outil offre également des assistants virtuels qui pourront le guider dans la création du business plan. Il vous fera par ailleurs gagner du temps, car vous n’aurez qu’à placer les éléments importants dans les cases appropriées. Certains logiciels offrent des simulations et des contrôles de vraisemblance.

Il faut savoir que la création d’un business plan demande du temps. En effet, l’entrepreneur sera tiraillé par son propre concept d’une entreprise idéale et comment la rendre réelle. S’ajoute à cela toute l’infrastructure interne de celle-ci. Le plan de ce dernier doit non seulement contenir les points essentiels de sa future société, mais également les formules d’aisances pour convaincre un investisseur.

Top 5 des meilleurs logiciels de business plan

Le web est une mine d’or pour ceux qui recherchent des logiciels de business plan. Chaque application possède ses propres caractéristiques allant des fonctionnalités aux plans tarifaires. Il y a un paradoxe entre les logiciels payants et gratuits. Il faut déjà savoir que ce n’est pas parce qu’un logiciel est coûteux qu’il peut forcément remplir vos exigences personnelles. Parfois, un logiciel gratuit comble vos désirs.

Ceci dit, pour bien élaborer son business plan, il convient de se tourner vers les logiciels payants pour plus d’exactitude. Voici alors une petite liste exhaustive des logiciels à privilégier.

1) StartMyStory

Ce logiciel est plutôt centré sur la partie financière de votre business plan. À part vos informations basiques sur votre projet, vous créerez votre business plan en 5 étapes. Parmi ses options avancées, StartMyStory vous propose une simulation.

2) The Business Plan Shop

Le logiciel thebusinessplanshop.com vous propose plusieurs modèles de business plan gratuits. Parmi ses fonctionnalités, la plateforme vous propose deux formats, notamment le format Word et Powerpoint. Ces deux formats ont des fonctions spécifiques. En effet, vous pouvez soumettre votre business plan auprès d’un organisme financier grâce au format Word, car ce dernier présente un plan explicite. Si votre investisseur est étranger ou en déplacement, vous pouvez compter sur le format Powerpoint. The Business Plan Shop possède une formule gratuite pendant 7 jours. Vous pouvez non seulement créer un business sur cette plateforme, mais aussi le télécharger.

3) Créer Mon Business Plan

Le logiciel Créer Mon Business Plan est gratuit. L’une des prérogatives de cette plateforme est qu’elle dispose d’une fonctionnalité de simulation financière. Grâce à cette option, vous pouvez estimer votre projet au regard des prévisionnelles financiers. Par ailleurs, le site couvre plusieurs domaines d’activités. Ce qui en fait un excellent outil.

4) Enloop

Le logiciel Enloop vous aide à rédiger votre business plan. La plateforme est en anglais. Afin de vous familiariser avec le site, mettez les informations essentielles à votre business dans les cases appropriées. À l’instar du logiciel The Business Plan Shop, il y a une formule payante. Cette option n’est active que si vous souhaitez des images pour peaufiner votre business plan.

5) Mon Business Plan

Le logiciel Mon Business Plan est spécialement fait pour les nouvelles entreprises. Ce site possède un fonctionnement original. En effet, il est lié au Cloud. De ce fait, vous pouvez l’associer à différents dossiers. D’ailleurs, c’est un avantage pour vous, car la plateforme vous ferez gagner un temps précieux.

Mise en place du business plan proprement-dit

Structure du business plan classique

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux, vous pouvez très bien élaborer votre business de façon classique. Votre cible ici n’est pas qu’un investisseur. Les fondateurs d’entreprise, les personnes haut placées, les organismes financiers, sponsors et actionnaires sont également dans votre ligne de mire. Pour ce faire, le document doit expressément contenir la partie descriptive et la partie financière.

Partie descriptive d’un business plan

Pour avancer dans un projet, il faut déjà préparer la partie logistique. Vous allez d’abord commencer par l’étude de marché pour votre projet. Autrement dit, vous devez cerner l’impact économique de ce dernier. Ensuite, vous allez définir le statut juridique de votre entreprise, votre future équipe, les prévisions salariales, votre stratégie marketing et vos futurs partenaires.

Comment faire une étude de marché ?

L’étude de marché est une étape importante du business plan. Cette investigation vous permet de vous hisser au-dessus de vos concurrents. Vous devez en outre tirer profit de chaque information obtenue que ce soient en matière de produits, exigences des clients et l’offre. Votre étude de marché commence par un petit questionnaire. Dans ce dernier, mettez seulement des questions pertinentes et concises. Pour une étude de marché quantitative, vous allez déterminer le nombre de personnes ou d’entreprises conquis sur un secteur.

En ce qui concerne l’étude de marché qualitative, vous allez segmenter le marché pour cibler les personnes ou les compagnies qui investissent un maximum sur ce marché. Ces personnes ou entités deviendront par la suite vos futurs clients.

Partie financière du business plan

Cette partie est légèrement complexe. En effet, ce prévisionnel financier comporte plusieurs tableaux financiers qui eux aussi se scindent en plusieurs parties. Pour la simplifier au mieux, vous devez vous focaliser sur le financement d’éléments prévisionnels notamment, les divers frais, le chiffre d’affaire ou investissement, les produits, vos dépenses personnelles, l’imposition.

Comment dresser un bon prévisionnel financier ?

Un prévisionnel financier doit contenir les tableaux suivants :

  • Le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel
  • Le bilan prĂ©visionnel
  • Le plan de financement
  • Le budget de trĂ©sorerie
  • Les indicateurs financiers prĂ©visionnels

Chaque sous-catégorie renferme des caractéristiques qui vous permettront de traduire en chiffre la partie textuelle du business plan. À titre d’exemple, le compte de résultat prévisionnel englobe l’ensemble des charges prévisionnelles de votre entreprise. Dans ce compte, vous devez calculer votre chiffre d’affaires et des charges ultérieures. Notez bien que votre chiffre d’affaires est étroitement lié à l’étude de marché.

En résumé, que ce soit par un logiciel ou classique, monter un business plan est important pour un entrepreneur.