Regrouper ses crédits pour financer un projet

  • Home
  • Finance
  • Regrouper ses crédits pour financer un projet
financer-projet

Le regroupement de crédits est devenu très populaire au cours des dernières années. Il a permis à de nombreuses personnes d’obtenir un meilleur taux de prêt, en les cumulant. La raison est simple : en créant une offre attractive, les banques ont ainsi récupéré des clients de leurs compétiteurs, tout en améliorant la qualité de vie de ces consommateurs. Aujourd’hui, cette action permet aussi de financer de nouveaux projets. Voici comment.

À quoi sert le regroupement de crédits ?

L’objectif premier du regroupement de crédits, était de permettre aux familles trop endettées, de trouver des solutions qui puissent leur permettre de poursuivre leurs paiements, de manière allégée. En les rassemblant sous un seul crédit, l’organisme financier peut ainsi ajuster le montant mensuel versé, afin que la famille puisse aussi pourvoir à ses besoins de base, tels que le logement, la nourriture et les vêtements. Cela repousse à une date plus lointaine le remboursement complet, mais ainsi, ils peuvent faire face à leurs obligations financières.

Aujourd’hui, regrouper ses crédits peut s’effectuer pour d’autres raisons. La plus populaire est certainement pour obtenir un meilleur taux. Mais cette action peut aussi être intéressante, afin de financer un investissement locatif, par exemple. Les banques sont constamment à la recherche de nouveaux clients, et le regroupement de crédits est un outil pour les attirer. Souvent, ceux qui se présentent à la succursale, n’ont pas de problème de paiement de leur dette, mais ils cherchent des solutions afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Et pour la banque, c’est une opportunité de créer un nouveau crédit, si le client en a la capacité, bien sûr.

Le fonctionnement du regroupement de crédit

Dans une grande majorité des cas, le regroupement de crédits concerne les crédits conso dont les prêts personnels, affectés et renouvelables. Qui dit regroupement, dit deux crédits ou plus, étant déjà en cours. Ce nouveau crédit, qui englobera les premiers, sera donc lui aussi considéré comme un crédit conso. C’est important, car cela lui confère les mêmes règles qu’aux précédents. Le résultat désiré est la réduction des paiements mensuels et un allongement de la durée du remboursement.

Financer de nouveaux projets

Lorsqu’un emprunteur prend le temps de rassembler ses crédits chez un seul créancier, c’est souvent dans le but de financer de nouveaux projets. En effet, cela représente une opportunité pour le consommateur, ainsi que pour la banque, d’augmenter l’emprunt d’un montant additionnel, afin de permettre à l’individu de procéder à de nouveaux achats. La situation la plus fréquente, présente un scénario où l’emprunteur désire réaliser des travaux sur sa résidence principale ou secondaire. On pense ici, entre autres, à la construction d’une terrasse, d’une piscine ou à l’aménagement du sous-sol en salle de jeux ou une chambre à coucher.

En procédant à un regroupement de crédits, il est plus facile d’y voir clair dans ses finances. Ainsi, il est pensable que la personne s’aperçoive qu’il lui est possible de demander un nouveau crédit pour des projets qu’elle entretenait déjà, mais qu’elle repoussait par manque de fonds. L’organisme financier qui reprend les crédits est souvent celui qui ouvre la porte à ses projets, en mettant en lumière les capacités de paiement de son client, et en lui offrant cette opportunité d’augmenter le nouveau crédit.

Une mécanique quelque peu complexe

À la lecture de ces lignes, on pourrait croire que le regroupement de crédits est une opération miraculeuse, simple et qui règle tous les problèmes d’un consommateur, pris sous le poids d’un fardeau financier trop important. Cela serait illusoire, et il est donc important d’observer de plus près le processus qui permet d’arriver au rassemblement des différents crédits.

Tout d’abord, il faut monter le dossier qui permettra à l’organisme financier de juger si oui ou non, il est possible de procéder. En réalité, il n’y a pas que les crédits en question qui doivent être pris en compte. C’est la situation globale de la famille qui permettra de juger si un tel regroupement peut s’effectuer. Cela doit inclure le loyer, les dettes familiales et autres montants d’argent déboursés à tous les mois, tels que l’essence pour la voiture. Le dossier devra donc contenir des pièces justificatives, incluant le bail, les factures d’énergie et les relevés bancaires.

Attention aux arnaqueurs

Puisque ce dispositif a gagné en popularité au cours des dernières années, il a attiré de nombreux arnaqueurs qui veulent profiter de l’occasion. Si une personne vous demande de payer des frais de dossiers en entrée de jeu, ne donnez pas suite à cette démarche. Si l’organisme ne vous demande pas de le mandater pour une recherche de financement, cela indique aussi que la démarche n’est pas légale.

Il existe une façon rapide de savoir si votre interlocuteur est légitime ou non. En visitant le site web de l’ORIAS, en ligne, vous pourrez vérifier si ce dernier figure sur la liste des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Si ce n’est pas le cas, il vous faut reprendre vos recherches.