La plateforme monlycée.net est un espace digital conçu pour permettre aux apprenants et à leurs enseignants de communiquer facilement. Tout le personnel administratif y a accès pour un suivi optimal du rendement scolaire des élèves.
Pour accéder à la plateforme, il faut nécessairement se connecter. Pour ce faire, il faudra suivre les étapes cruciales afin de pouvoir communiquer avec les autres membres de la plateforme.
La création d’un compte
Dans l’optique d’avoir un accès libre à la plateforme monlycée.net, il est impératif de procéder à la création d’un compte. En effet, monlycée.net authentification constitue la première étape à franchir.
Il suffit de connaître ses coordonnées d’identification pour une connexion réussie. L’obtention des informations de connexion se fait à l’administration. Il s’agit d’un identifiant et d’un mot de passe qu’il faut garder secrètement.
Dès le début de la rentrée, chaque apprenant reçoit ses coordonnées. Cela lui permet de pouvoir les utiliser pour se connecter à son espace digital de travail. La création du compte consiste donc à renseigner les informations d’identification que l’administration a fourni. Dans le cas où l’apprenant ne les aurait pas reçues, il peut s’approcher de l’un des responsables de l’école.
Se connecter à son espace de travail
Lorsque les informations de connexion sont disponibles, l’apprenant ou l’enseignant qui souhaite se connecter se rend sur l’application du site. Toutefois, il peut décider de passer par le site officiel de la plateforme pour se connecter. Tous les systèmes d’exploitation peuvent l’aider à se connecter le plus simplement possible.
Sur l’application, il faut aller directement en haut, à droite de l’écran pour cliquer sur l’option « Me connecter ». La fenêtre qui s’ouvre demande le renseignement de l’identifiant et le mot de passe.
Il suffit que le système de la plateforme les confirme pour avoir un accès efficace à son espace personnel. La réussite de la connexion à son espace laisse place à la lecture minutieuse de la charte d’utilisation de l’application.
Les apprenants mineurs doivent obtenir l’accord de leurs parents avant de pouvoir profiter pleinement de la plateforme. Il peut s’agir de l’un des deux parents ou d’un tuteur ayant une autorité légale.
L’administration se charge de la définition des fonctionnalités auxquelles l’apprenant pourra accéder. Tout dépend alors des capacités techniques dont il dispose et des objectifs pédagogiques pour aider l’élève.
Comment récupérer son mot de passe ?
La récupération du mot de passe se fait sans contrainte sur la plateforme. L’objectif étant de permettre à tous les apprenants de profiter des ressources de l’école en ligne. Ils peuvent donc récupérer leur mot de passe lorsque ce dernier fait l’objet d’un oubli.
Ainsi, il faudra se rendre sur le site en cliquant sur « me connecter ». Ensuite, il faut appuyer sur « mot de passe oublié » pour lancer la récupération. La plateforme exige le renseignement de l’identifiant afin d’envoyer le message de récupération. En se rendant sur l’email, il faut cliquer sur le lien de récupération pour confirmer un nouveau mot de passe.
Pour sauvegarder son mot de passe, son enregistrement sur son propre ordinateur s’avère indispensable. Cependant, il ne faut pas le faire sur un ordinateur de l’école. Selon les règles d’utilisation du site, l’échange d’identifiant ou de compte est inadmissible. Chacun doit bien garder secrètement ses coordonnées de connexion.