TschannTschann
0 items
Shopping Cart (0 items)

Votre panier est vide.

Comment trouver mon numéro de compte bancaire ?

  • Home
  • Banque
  • Comment trouver mon numéro de compte bancaire ?
compte bancaire

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où l’électronique domine le monde et si ce n’est pas encore arrivé, il se peut que votre numéro de compte bancaire vous soit requis pour effectuer une ou plusieurs transactions en ligne ou sur mobile : un versement ou un prélèvement sur votre compte. En effet, énormément d’entreprises utilisent les services de paiement en ligne pour réaliser leurs transactions. De même, les particuliers font de plus en plus leurs achats en ligne.

Si vous n’avez encore rien acheté sur internet, vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser votre numéro de compte bancaire pour des transactions en ligne. Il se pourrait même que certains ne sachent pas encore comment trouver votre numéro de compte bancaire ni même le reconnaître. Voilà donc la raison d’être de notre guide.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte et à quoi ça sert ?

Un numéro de compte bancaire est composé d’une suite de chiffres et parfois de lettres. C’est un identifiant unique attribué au titulaire du compte qui lui permet d’y avoir accès. Chaque numéro est donc unique et propre à un compte en banque. Si une personne a plusieurs comptes alors elle aura plusieurs numéros, attribués à chacun de ses comptes. Il faut faire attention de ne pas confondre le numéro de compte bancaire avec le code IBAN  ou le code BIC. «  IBAN »  est l’acronyme d’ « International Bank Account Number ».

compte bancaire

Si l’on fait une traduction littérale de ces termes, ils indiquent tout simplement le numéro de compte bancaire suivant la norme internationale. Le code BIC, quant à lui, est l’abréviation de « Bank Identifer Code » ou, en français, le code d’identification d’un établissement bancaire. Le code BIC est également désigné par une autre appellation que l’on peut retrouver assez souvent : « Code Swift ». Ici, il est question du numéro de compte bancaire qui contient 11 caractères (chiffres ou lettres).

Comment trouver votre numéro de compte en banque ?

L’emplacement où vous pouvez trouver cet indicateur sur les différents documents fournis par les banques peut varier d’un établissement à l’autre. Cependant, en principe, tout établissement bancaire dans lequel vous avez un compte doit être en mesure de vous fournir votre relevé d’identité bancaire que l’on appelle plus communément le « RIB » ou Relevé d’Identité Bancaire. Dans ce document, vous pouvez lire toutes les informations concernant votre identité et votre domiciliation bancaire. Ainsi, vous pourrez y trouver votre numéro de compte en banque.

Si vous avez un chéquier, ce dernier peut également contenir votre RIB, mais il faut avoir l’œil pour le trouver. Par ailleurs, il est possible de rechercher cette information sur le site officiel de votre banque en accédant à votre espace personnel. Si votre numéro n’est pas directement affiché dans votre espace personnel, vous pouvez le rechercher dans la section qui affiche toutes vos transactions bancaires.

Un autre document qui peut contenir le numéro de compte bancaire est le relevé ou l’extrait de compte. Il contient l’historique de toutes vos opérations financières durant une période définie.

compte bancaire

Vous pouvez également déchiffrer votre code IBAN

Si vous avez votre code IBAN, vous n’avez pas forcément besoin de votre relevé de compte ou de demander votre relevé d’identité bancaire à votre banque ou au guichet automatique (certaines banques offrent ce service, mais pas toutes). Il vous suffit de savoir déchiffrer votre code IBAN, car il contient votre numéro de compte bancaire. Voici une description détaillée de tous les caractères contenus dans le code IBAN pour faciliter le repérage du numéro de compte.

  • Les deux premières lettres du code IBAN sont relatives au pays de domiciliation du compte bancaire. Par exemple, pour les comptes en banque en France, vous aurez les lettres « FR » au début du code IBAN. Vous pouvez rechercher la signification des autres lettres sur internet en cas de besoin.
  • Les deux chiffres qui suivent sont là en guise de clé de contrôle : 76, si votre compte est dans une banque qui siège en France métropolitaine.
  • Le code de la banque est précisé par les 5 chiffres suivants, et ensuite, il y a encore 5 chiffres qui suivent pour définir le code guichet.

Après, vous pouvez enfin lire votre numéro de compte bancaire : ce sont les 11 chiffres suivants. Vous remarquerez sans doute qu’il reste encore deux chiffres après le numéro de compte. Il faut faire attention de ne pas tenir compte de ces deux derniers chiffres dans votre numéro de compte bancaire, car ils représentent la clé de contrôle du relevé d’identité bancaire. Si après avoir lu notre guide vous n’arrivez pas encore à identifier clairement votre numéro de compte bancaire, nous vous recommandons vivement de contacter votre banque pour que le responsable de la clientèle puisse vous apporter son aide.

Leave A Reply