7 conseils avant de lancer votre e-commerce

lancer votre e-commerce

Vous vous apprêtez à lancer votre boutique en ligne ? Vous avez certainement fait le bon choix, car la digitalisation est presque incontournable à notre époque pour pouvoir réussir un bon nombre de ses projets. Néanmoins, il est important de suivre quelques règles de base et s’entourer de précieux conseils avant la réalisation même de vos projets. Vous trouverez dans cet article 7 conseils qui vous aideront à bien démarrer votre e-commerce et à le pérenniser.

Connaitre vos capacités et celles de la concurrence

Une boutique en ligne, c’est aussi comme une boutique physique : vous n’êtes pas le seul à être présent sur le marché et à chercher de l’argent. De ce fait, il est important de connaitre et d’évaluer vos capacités et ce qui vous démarque de vos concurrents pour déterminer la meilleure approche pour aborder votre site e-commerce. En plus de connaitre vos forces et vos faiblesses, réalisez une veille concurrentielle en étudiant vos concurrents. Comment font-ils ?

Quelles sont les failles à leurs stratégies ? Quelle leçon positive pouvez-vous tirer de leurs expériences en ligne ? Qu’est-ce qui marche bien pour eux ? Qu’est-ce qu’ils ne font pas et qui constitue une niche d’opportunités pour vous ?

En comprenant plus ou moins comment fonctionnent les autres, vous serez à même d’avoir une vision de comment vous allez gérer votre portail e-commerce, mais en mieux. Ne serait-ce qu’en évitant les erreurs commises par ceux qui ont commencé avant vous.

Choisir la bonne solution e-commerce

Il existe de nombreuses solutions e-commerce sur le marché actuellement. Il y a notamment les deux principaux choix : SaaS ou CMS qui se déclinent encore en plusieurs sous-catégories. Sachez choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre boutique. Pour ce faire, il est important d’effectuer un petit comparatif sur les avantages et les inconvénients de chaque solution. Le choix de la solution e-commerce qui vous convient le mieux peut dépendre également d’une question de budget. Sachez ainsi trouver un bon compromis entre objectifs prix et adéquation de la solution à vos projets.

Savoir comment gérer votre e-commerce

La gestion d’une boutique en ligne n’est pas qu’une question de digitalisation et d’informatique. Vous aurez également à faire de la logistique, surtout si vous vendez des produits en ligne. Le plus simple est de faire un plan de flux de la logistique de votre site pour tout ce qui est approvisionnement ou réapprovisionnement, commande et livraison des clients, retour de livraison, suivi des commandes… Vous devriez normalement avoir une organisation bien nette de comment allez-vous gérer vos commandes et vos clients.

votre e-commerce

Savoir choisir sa stratégie marketing

C’est avant même de commencer que vous devriez définir la stratégie marketing de votre site e-commerce. Celle-ci sera fonction du type de produit ou du service à vendre. Elle sera également fonction de la clientèle cible et parfois de la localité que vous desservez. Les questions de référencement, mais plus dans l’ensemble de la SEO doivent être prises en compte pour que votre site génère du trafic, soit visible des internautes et des clients potentiels.

Vous devez être capable de connaitre les mots clés qu’utilisent les internautes et qui sont en lien avec votre site e-commerce. Cela vous permettra de mieux rédiger vos descriptions, votre site ou vos fiches de produits selon certains mots clés ou selon certaines expressions clés.

Élargir sa communauté et penser à un blog

On peut dire qu’il s’agit d’une composante de la stratégie marketing, mais nous l’avons mis à part pour son importance. En effet, travailler sur son site e-commerce, c’est bien. Toutefois, il existe également d’autres moyens toujours en ligne de promouvoir votre site. Il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux ou de créer un blog pour parler de vos produits à votre communauté. Cette action peut se faire même avant la création de votre site e-commerce pour préparer votre clientèle à l’arrivée de votre site.

Connaitre les dispositions légales sur le e-commerce

Avant de commencer, il va de soi que la première chose que vous devez faire est de vous renseigner au préalable sur les différentes législations qui régissent le commerce en ligne. Avez-vous besoin d’autorisations pour pouvoir travailler ? Quelles sont les règles ou les conditions de vente minimales à suivre ? Essayez d’obtenir le maximum de réponses à ces questions afin de ne pouvoir réaliser vos activités correctement.

Identifier et connaitre vos partenaires de projet

Une fois que vous avez une vision globale de comment vous lancer dans l’e-commerce, il est temps d’identifier et de s’entourer des bons partenaires pour réaliser votre projet. Ces partenaires sont nombreux. Il peut s’agir de vos fournisseurs, de grossistes, de prestataires ou des sociétés de livraison et même du prestataire qui va vous aider à créer votre site. Sachez bien choisir vos partenaires pour réussir à mener à bien votre projet. N’oubliez pas que vous avez des clients à satisfaire et par conséquent, le sérieux de tous vos partenaires est indispensable.