Gagner de l’argent sans se tuer à la tâche est un rêve que chacun souhaite réaliser au plus profond d’eux-mêmes. Toutefois, beaucoup tentent, mais peu y arrivent. La raison est qu’ils investissent mal et prennent les mauvaises décisions.
Les sources de revenus passifs sont très variées et se limitent uniquement à l’imagination de tout un chacun. Si vous couvez ce rêve de gagner plus sans travailler durement, voici un classement des meilleures idées de sources de revenus passifs que vous pouvez entreprendre.
Un revenu passif, de quoi s’agit-il réellement ?
Avant de vous lancer dans la recherche de la source de revenus de vos rêves, vous devez distinguer un revenu actif et un revenu passif. Le premier se gagne en travaillant. Il nécessite à la fois votre présence, mais aussi votre temps et votre savoir-faire.
Par contre, un revenu passif ne nécessite nullement votre présence tout en vous faisant gagner de l’argent. Que vous soyez entrain de siroter une limonade fraiche à la plage ou de vous atteler à d’autres tâches, l’argent rentre dans votre compte sans avoir besoin d’intervention de votre part.
Un revenu passif vous offre de nombreux avantages et il est plus qu’intéressant d’envisager d’en avoir. Premièrement, il permet de gagner plus d’argent sans devoir redoubler d’efforts. Deuxièmement, vous pouvez mieux gérer votre vie personnelle et professionnelle grâce à votre liberté. Enfin, de nombreux revenus passifs bénéficient d’avantages fiscaux conséquents, comparés aux revenus actifs.
Le seul véritable inconvénient avec un revenu passif, c’est que sa mise en place nécessite de la patience et de la persévérance. Vous n’allez pas gagner de l’argent du jour au lendemain, sauf coup de chance. Il se peut également que vous vous impliquiez un peu plus au début, jusqu’à ce que tout soit parfaitement fonctionnel.
Les 25 meilleures sources de revenus passifs
Faire du dropshipping
Il s’agit d’une technique de vente en ligne qui consiste à vendre des produits et des biens à des clients sans que vous n’ayez à vous soucier du stock ni de l’expédition des produits vers les clients. En gros, vous vendez les marchandises des fournisseurs, mais ce sont ces derniers qui se chargent de les livrer aux clients et de les stocker. En retour, vous recevez un pourcentage des ventes.
Le dropshipping se réalise en ouvrant une boutique en ligne. Vous passez un contrat avec des fournisseurs et vous jouez le rôle de prestataire de service qui va booster leurs chiffres d’affaires.
En ayant recours à des logiciels de webmarketing, vos ventes se feront de manière automatique, sans nécessiter votre présence. De plus, vous n’avez pas à investir de l’argent, puisque vous ne stockez aucun produit.
Concevoir et vendre des produits digitaux
Utilisez vos compétences acquises pour les transformer en revenus passifs sur internet. Par exemple, si vous êtes un as de la programmation informatique, lancez des cours en ligne dans ce domaine. Créez des documents PDF téléchargeables moyennant des frais pour que les clients puissent assimiler vos cours. Vous pouvez également y mettre des vidéos.
Il existe des logiciels conçus pour vous aider à monter votre cours en ligne ou votre coaching à distance. Ils vous faciliteront la tâche et automatiseront la plupart du travail. Ainsi, les apprenants pourront se débrouiller sans vous, dans la majorité du temps.
Proposer des prêts entre particuliers
Il est, parfois, pénible d’avoir recours à la banque pour obtenir des prêts, alors que l’on est dans le besoin financier pour réaliser un projet ou pour se sortir d’une situation financière critique. C’est dans cette optique qu’il est intéressant de proposer des prêts entre particuliers.
L’inconvénient avec cette source de revenu passif, c’est que vous devez disposer d’une somme d’argent conséquente à mettre à la disposition des clients. Néanmoins, le taux d’intérêt que vous aurez fixé vous permettra de tirer profit de la transaction et générer un revenu passif.
Il faut établir clairement les conditions du prêt et les garanties que propose le client avant de vous lancer dans un tel projet afin d’éviter de vous faire arnaquer.
Louer des pièces dans votre maison
Si vous disposez d’une maison relativement grande et dont une ou deux pièces demeurent inoccupées, vous pouvez la convertir en chambre et la louer à court terme. Ainsi, vous pouvez rentabiliser les espaces vacants de votre habitation.
Les probables locataires de ce petit espace sont nombreux : des étudiants qui pourraient y habiter durant l’année scolaire et rentrer chez eux durant les vacances, des personnes qui souhaitent passer un week-end dans votre ville et qui trouvent les prix des hôtels trop chers, ou des vacanciers qui font escale dans votre localité le temps d’une nuit avant de poursuivre leur trajet…
Faites appel à des prestataires de nettoyage et de ménage pour ne pas avoir à vous occuper de ces tâches régulièrement.
Investir dans les actions et obligations
Les actions et les obligations sont des produits financiers qui vous permettent d’engranger des revenus passifs. Les actions offrent des rendements particulièrement intéressants, mais sont, toutefois volatiles. Il est nécessaire de se faire conseiller par des professionnels pour tirer un maximum de bénéfices de ce type d’investissement.
Les obligations, quant à elles, sont plus sécuritaires et proposent des retours sur investissement non négligeables. Vous pouvez en faire une source de revenus passifs stables sur le long terme.
Créer des applications
Mettez toutes vos connaissances et vos expériences à profit pour trouver des sources de revenus passifs. Si vous êtes dotés de talents de programmeur et de développeur informatique, c’est une excellente opportunité pour vous lancer dans la création d’applications mobiles.
De nos jours, les smartphones gèrent la quasi-totalité du quotidien d’une personne. Les applis sont, donc un excellent moyen de générer rapidement de l’argent. Vous pouvez créer des jeux ou des logiciels en tout genre.
Pour cela, vous pouvez directement vendre l’appli ou la proposer en téléchargement gratuit, mais avec des publicités et des add-ons payants.
Créer un blog
La création d’un blog demeure une des sources de revenus passifs les plus prisées. Le blogging offre des possibilités étendues pour trouver de l’argent. Il suffit d’avoir de l’imagination et de l’inspiration.
Néanmoins, il faut du temps pour qu’un blog ait du succès et de l’audience. Il vous faudra également fournir un certain effort en amont avant de récolter des bénéfices tangibles. C’est, toutefois, une source de revenu passif sûre et fiable et vous êtes à peu près certains qu’il sera rentable tôt ou tard. Il faut juste laisser le temps au temps et ne pas se laisser vite démotiver.
Écrire un livre
Laissez vos talents d’écrivain s’exprimer en vous lançant dans l’écriture de livres. Les droits d’auteurs que vous percevrez sont particulièrement intéressants et avec le temps, votre livre va se vendre tout seul.
Il vous faudra, néanmoins, être passionné par les livres, et disposer de l’inspiration nécessaire pour réaliser de beaux ouvrages. Travailler avec des maisons d’édition et faire un peu de publicité sont des investissements à ne pas négliger.
Heureusement, il est désormais possible de vendre vos livres sur internet. Cela vous engendrera moins de coûts comme l’impression, ce qui augmentera le rendement de votre projet. Une fois que votre livre commence à se faire connaitre, il se vendra tout seul.
Créer et vendre des vidéos
À l’époque où les smartphones constituent un outil multimédia complet et sophistiqué, son utilisation permet de réaliser des vidéos d’une qualité exceptionnelle. Enregistrez les moments insolites que vous rencontrez dans votre quotidien et les endroits de rêve lorsque vous partez en vacances et vendez-les.
Vous pouvez également jouer les reporters et vendre les vidéos sur les sites d’informations et les banques d’images. Parcourez les endroits publics et les fêtes ainsi que les manifestations pour recueillir des informations et dénicher des points d’intérêts.
Créer des chaines YouTube
L’idée de créer et de développer des chaines YouTube vous permettra d’engranger des revenus publicitaires. Bien que ces derniers semblent être en baisse, ce sont des sources de revenus passifs intéressantes, fiables et durables.
Travaillez en amont sur le contenu et la qualité de votre chaine YouTube afin de générer davantage d’audience et attirer l’attention des annonceurs. Visez une cible particulière et variez régulièrement vos contenus. Vous verrez que votre chaine aura du succès.
Louer sa voiture en covoiturage
Vous avez une voiture et vous l’utilisez tous les jours pour aller au travail. Pourquoi ne pas proposer au voisinage de faire du covoiturage moyennant des frais de transport ? Cela leur permettra de faire des économies de temps et d’argent et vous offre une opportunité d’engranger des revenus passifs.
Le covoiturage ne se limite pas au voisinage. Utilisez des applications mobiles dédiées à cet effet et découvrez les personnes qui empruntent le même itinéraire que vous. Ainsi, vous leur rendez service, vous vous faites de l’argent de côté et élargissez votre cercle de connaissances.
Vendre les affaires inutiles
Vous devez sûrement avoir des affaires qui trainent dans la maison et dont vous n’avez plus besoin. Qu’il s’agisse de chaussures ou de vêtements qui ne vous vont plus, ce sont de petits trésors qui peuvent se transformer en sources de revenus passifs si vous les vendez.
Il existe de nombreux sites spécialisés auxquels vous pouvez vous inscrire et vendre vos affaires. Il vous suffit de prendre des photos et de les mettre directement en vente en affichant leurs prix. Selon la plateforme, il est probable que vous versiez un pourcentage de vente.
Louer vos outils et matériels divers
Les outils de bricolage et le matériel d’entretien dans votre atelier peuvent très bien servir de sources de revenus passifs. Pour cela, proposez-les en location auprès des amis et du voisinage afin que ces derniers s’en servent sans avoir à investir dans de tels appareils et équipements.
Ainsi, vous les rentabilisez tout en facilitant la vie de votre entourage. Vous pouvez même les proposer en location sur internet sur une plus grande envergure, mais un tel projet risque de vous engager davantage, comme le transport du matériel chez les clients ou l’établissement des conditions d’utilisation.
Créer des posts sponsorisés sur Instagram
Les réseaux sociaux sont également une excellente alternative pour se créer des sources de revenus passifs. Par exemple, Instagram vous permet de créer des contenus sur n’importe quel sujet, que ce soit mode, décoration, beauté ou autre.
Afin de récolter un maximum d’audience, le secret réside dans le fait que vous devez créer du contenu dont le thème intéresse et publiez régulièrement pour ne pas vous faire oublier. Au fur et à mesure que le public s’intéressera à votre compte, les propositions de posts sponsorisés commenceront à arriver en masse. Dans la foulée, vous commencerez à engranger de l’argent.
Investir dans l’immobilier
L’immobilier constitue une des principales sources de revenus passifs en France. Non seulement l’investissement est fiable et durable, mais il est également particulièrement intéressant. Selon votre budget et vos attentes, vous pouvez acheter des bâtiments déjà sur pied ou construire du neuf.
L’intérêt de l’investissement dans l’immobilier, c’est que vous avez le choix entre acquérir une maison, la rénover et la revendre plus cher, ou la louer et empocher des revenus constants sur le court, moyen et long terme. Cette seconde option est conseillée si vous souhaitez réellement en faire une source de revenus passifs.
Investir dans l’immobilier à financement participatif
Toujours dans le domaine de l’immobilier, il est probable que vous ne disposiez pas du fonds nécessaire pour acquérir à vous tout seul un bâtiment entier. Heureusement, il existe des alternatives, notamment le financement participatif vous permettant de réaliser votre projet immobilier.
D’une certaine manière, vous achetez uniquement une partie du bâtiment et devenez associé avec d’autres investisseurs. Vous obtenez une part proportionnelle à votre capital investi et cela constitue votre revenu passif.
Vendre des photos
La photographie est, avant tout une histoire de passion. Si vous l’avez en vous, vous pouvez très bien l’exploiter et en faire une source de revenus passifs. Pour ce faire, prenez différentes photos au quotidien, des endroits marquants, des paysages idylliques et autres.
Vendez-les, ensuite auprès des banques d’images, des magazines ou des entreprises d’impression afin de gagner de l’argent. Les bénéfices ne sont peut-être pas conséquents, au départ, mais vous vous ferez davantage connaitre au fil du temps et selon la qualité de vos clichés.
Se lancer dans le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une alternative qui gagne de plus en plus d’ampleur ces dernières années pour générer des revenus passifs. Le concept est simple. Vous vous inscrivez à des programmes d’affiliation que proposent de grandes marques.
Vous recevez des liens d’affiliation que vous allez distribuer sur une grande quantité d’internautes. Lorsque ces derniers interagissent avec ces liens ou font des achats depuis ces liens, vous obtenez un pourcentage des ventes.
Tout ce qu’il vous faut, c’est une liste étendue de contacts qui va recevoir les liens. Vous attendez ensuite les notifications d’achat de ces derniers.
Investir dans les banques en ligne
Les banques en ligne ont connu un essor considérable ces dernières années. Les produits banquiers sont parmi les sources de revenus passifs qui présentent le moins de risque. Contrairement aux banques physiques, les banques en ligne proposent des taux d’intérêt plus intéressants. Le rendement généré par le placement peut être jusqu’à 19 fois supérieur à celui que vous recevez dans une banque physique.
Non seulement les transactions sont beaucoup plus sécuritaires, mais vous pouvez gérer votre argent à distance. Il existe une multitude de banques en ligne disponibles sur internet. Vous êtes libres de choisir celle qu’il vous convient.
Placer son entreprise en gérance
Si vous disposez d’une start-up ou d’une entreprise de petite ou de taille moyenne, vous pouvez lui faire générer des revenus passifs. D’une manière générale, la gestion d’une entreprise vous prend la majeure partie de votre temps, ce qui en fait une source de revenus actifs.
Toutefois, si vous embauchez un gérant à la tête de votre entreprise, il sera chargé d’effectuer toutes les tâches de gestion et de contrôle à votre place. Ainsi, vous aurez plus de temps libre et votre société génèrera des revenus passifs. Cela vous donnera du temps pour votre vie personnelle ou pour faire une autre activité.
La publicité sur les voitures
Vous n’avez jamais entendu parler de ce principe ? De nombreuses marques de produits en tout genre n’hésitent pas à contacter des automobilistes pour se faire peindre la publicité de leurs enseignes sur leurs véhicules.
D’un côté, un véhicule est un excellent moyen pour une marque de se faire voir facilement et à moindre coût. D’un autre côté, vous pouvez vous faire de l’argent rien qu’en conduisant votre voiture.
Toutefois, vous devez avoir conscience que vous devez rouler souvent pour que les entreprises soient intéressées par votre véhicule. Une voiture rangée dans le garage n’attirera pas beaucoup de gens. L’idéal serait que vous effectuiez de fréquents déplacements en ville ou dans les grandes agglomérations pour générer un maximum de visibilité.
La location de parking
À l’instar d’une maison, si vous disposez d’une cour relativement grande, vous pouvez proposer au voisinage la location de parking, surtout si ces derniers disposent d’un espace restreint dans leur cour.
Cette idée de revenu passif est parfaitement adaptée aux grandes villes où les places de parking se font rares. Si vous avez un espace plus ou moins grand près d’un local commercial ou de bureaux, vous pouvez leur proposer de louer votre espace pour les clients ou les employés.
Afin de vous faire connaitre rapidement, lancez votre business de parking sur internet. Les automobilistes trouveront facilement votre place depuis des sites spécialisés et peuvent même vous régler les frais à distance.
Se lancer dans une laverie automatique
L’entreprise de laverie automatique est un business à la fois rentable et qui vous prend peu de temps. Généralement, les gens viennent avec leur linge sale, se servent du système de jetons pour payer et attendent que leur la lessive soit terminée.
Le plus difficile avec ce genre de projet, c’est le fonds nécessaire pour acheter les machines. Néanmoins, vous n’avez pas à investir des sommes conséquentes, en commençant par deux machines à laver. Vous augmenterez leur nombre au fur et à mesure que votre business se développera. Vous verrez que votre petite entreprise génèrera des revenus passifs plus qu’intéressants.
Vendre des dessins et motifs à imprimer
Mettez vos talents de dessinateur à profit et servez-vous-en pour générer des revenus passifs. En effet, l’industrie de l’imprimerie est en plein essor. Il est possible de tout imprimer sur n’importe quoi.
Vous pouvez créer des dessins en tout genre et des motifs divers que les internautes pourront acheter directement et imprimer sur leurs T-shirts, mugs, casquettes…
Si vous disposez d’un certain fonds supplémentaire, vous pouvez quasiment vous lancer dans l’entreprise d’impression à la demande et proposer divers services aux clients sans qu’ils n’aient à passer par d’autres prestataires pour imprimer les motifs.
S’inscrire sur des sites de cashback
Il s’agit plutôt d’une astuce que d’un véritable business. En effet, il existe de nombreux sites qui proposent le remboursement de produits achetés dans des boutiques bien précises. Il vous suffit d’acheter les bons produits au bon moment et vous faire rembourser par la suite avant de revendre les produits à des prix plus intéressants.
Cette initiative ne vous rendra peut-être pas riche, mais cela vous permettra de générer des revenus passifs certains. Il est également conseillé de n’acheter que des produits qui vous seront utiles. En effet, dans le cas où vous ne trouverez pas d’acheteurs, vous pourrez toujours les utiliser chez vous.
Pour obtenir des cashback, abonnez-vous aux sites de remboursement de produits. Téléchargez ensuite les extensions de navigateur proposées afin d’obtenir le remboursement des produits provenant des boutiques.
Pour conclure, les possibilités de générer des revenus passifs sont aussi nombreuses que votre imagination vous le permet. Si vous avez des idées en tête, n’hésitez pas à les réaliser et ne vous imposez aucune limite, du moment que cela peut vous apporter de l’argent facilement. Ces 25 idées ne sont que des échantillons, mais sont les meilleures alternatives si vous êtes à la recherche d’un complément de revenus. Il se peut même que vous en fassiez votre activité principale dans le futur.